En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

  • Aymeric BOUCHEREAU rejoint le Lab’URBA

    Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil, a rejoint le Lab’URBA depuis septembre 2021.

    Diplômé d’une formation pluridisciplinaire croisant l’informatique et les sciences humaines et sociales, il a soutenu sa thèse en 2020 à l’Université Bourgogne Franche-Comté. L’objectif de la thèse était d’étudier les usages pédagogiques des objets connectés et de l’Intelligence artificielle (IA). Sous la forme d’ampoules, de smartphones ou de voitures, les objets connectés collectent des données sur l’environnement, agissent sur celui-ci, ont recours à l’IA pour l’analyse des données et sont en interaction avec l’humain. Ainsi, il s’agissait d’examiner la manière dont ces caractéristiques peuvent favoriser l’apprentissage et dans quelles conditions d’utilisation. Aymeric Bouchereau a montré que les objets connectés, de par les données qu’ils collectent, peuvent servir dans le contexte de l’éducation scientifique, en facilitant...

  • Soutenance de thèse

    Pascale BOSBOEUF soutiendra sa thèse intitulée  "Chercheur.ses et décideur.ses face aux politiques locales d'adaptation aux changements climatiques : Les organisations-frontières comme creusets de savoirs actionnables".

      8 décembre 2021

       Jury de thèse

    Un lien pour visionner la soutenance est disponible. Si vous souhaitez recevoir ce lien ou assister physiquement à la soutenance, n'hésitez pas à contacter par mail  Pascale BOSBOEUF ( pascale.bosboeuf@yahoo.com )

     

     

  • Julie POLLARD est chercheuse invitée au Lab’Urba de septembre 2021 à juin 2022.

    Docteure en science politique de Sciences Po Paris, Julie Pollard est maîtresse d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne (Institut d’études politiques, LAGAPE).

    Ses travaux s’inscrivent à la croisée de la sociologie de l’action publique et de la recherche urbaine, en privilégiant une perspective comparative.

    Elle s’intéresse plus particulièrement à l’intervention des acteurs économiques privés dans la fabrication des politiques urbaines.

    Elle développe aujourd’hui ses recherches sur les politiques du logement autour de trois axes :

    • La participation des promoteurs immobiliers à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques du logement ;
    • Les discriminations dans l’accès au logement locatif ;
    • Les conflits autour de la production de logements.

    Son ouvrage L’État, le promoteur et le maire : La fabrication des politiques du logement est paru en 2018 aux Presses de Sciences Po.
    Ses recherches ont également donné lieu à un ensemble d’articles, notamment dans les...

  • Gouvernance de l’accueil et expériences d’exilés dans les villes petites et moyennes

    Camille Gardesse et Christine Lelévrier publient l’ouvrage Gouvernance de l’accueil et expériences d’exilés dans les villes petites et moyennes aux Editions du PUCA.

    Il est disponible en téléchargement ici

    4ème de couverture : Les villes petites et moyennes jouent un rôle de plus en plus important dans des politiques nationales et européennes qui tendent à disperser les demandeurs d’asile et réfugiés depuis les grandes métropoles. Pour autant, cette mobilité ne va pas de soi : ces lieux ne correspondent pas aux espaces traditionnels d’arrivée des exilés ; les conditions de mobilité et d’accès à l’emploi et aux services n’offrent pas non plus les mêmes opportunités que dans les grandes villes ; enfin, la diversité sociale et ethnique des populations y est bien moindre que dans des métropoles globales. De plus, les villes sont aussi des actrices collectives et politiques pouvant développer des formes d’hos- pitalité locale pragmatiques. Pour ces différentes raisons,...

  • Sciences en bulles : nouvelle édition, nouveaux doctorants

    Pour la prochaine édition de la Fête de la science, 11 doctorantes et doctorants ont été sélectionnés pour se prêter à l'exercice de la vulgarisation dessinée pour un quatrième volume de "Sciences en bulles".

    Gaïa MARCHESINI représentera le Lab'URBA pour sa thèse sur la planification de la prévention et de la gestion des déchets post-catastrophe.

      EN SAVOIR PLUS

  • Colloque - Le chemin de fer : deux siècles d'enjeux environnementaux

    Colloque soutenu par le Lab'URBA

    "L’objectif de ce colloque est de revoir les éléments constitutifs du monde ferroviaire à l’aune des enjeux écologiques, en les inscrivant dans les époques et les contextes concernés par leur production et leur utilisation. On pense ici aussi bien aux artefacts utilisés par les infrastructures (traverses, ballast…) ou par les éléments mobiles (charbon, bois exotiques…) qu’aux effets matériels directs de leur utilisation sur l’environnement proche ou plus lointain (fumées, abords végétalisés...)."


      Colloque gratuit du 1er au 2 décembre 2021 à Lyon dans la mesure des places disponibles au sein du lieu d'accueil et dans le respect des mesures sanitaires.

     Inscription

      Le programme du colloque est consultable en ligne.