En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

  • Vernissage Exposition

    Le livre On n'est pas des robots: ouvrières et ouvriers de la logistique, dirigé par Cécile Cuny aux éditions Créaphis (2020) lauréat 2020 des Prix HiP, sera exposé dans le cadre de l'exposition

    Une bibliothèque photographique, 40 femmes à livre ouvert, exposition inédite autour du livre de photographie et des femmes photographes, soutenue par la Ville d’Issy-les-Moulineaux.

    Présentation

       Le vernissage se tiendra ce vendredi 10 septembre 2021 à partir de 18h.

  • Article de Lucas SPADARO

      La transition énergie-climat en expérimentation dans l’espace urbain francilien

      Lire l'article

    Institut Paris région - note rapide Énergie, n° 903 -  20 juillet 2021

  • Hélène Charreire à l’Institut Universitaire de France

    Hélène CHARREIRE est nommé membre junior de l'Institut Universitaire de France au titre de l’innovation.

    Hélène est géographe de la santé, enseignant-chercheur à l’UPEC au sein du Lab’Urba et chercheuse associée à l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Inrae-Inserm). Ses recherches portent principalement sur l’étude des interactions entre contexte urbain et comportements en lien avec la santé et sur l’analyse des inégalités sociales et spatiales d’accès aux soins. Ces travaux se concrétisent au sein de projets pluridisciplinaires impliquant géographe, épidémiologiste, médecin, physicien/chimiste de l'atmosphère, acteur opérationnel. L’objectif principal est de mieux comprendre les processus complexes d’interactions entre transformations urbaines, expositions environnementales et comportements liés à la santé (alimentation, mobilités actives). L’enjeu est d’analyser ces interactions avant, pendant et après la mise en place de modifications du contexte urbain et/ou de...

  • Journées du Lab'URBA

    L'assemblée génerale du lab'URBA aura lieu le 1er et 2 Juillet 2021 et présentera les recherches suivantes :

      Présentations de travaux de doctorants en fin de 1ère année

    • Ferdinand Point (contrat doctoral UPEC, dirigé par Daniel Béhar, co-encadré par Julien Aldhuy) : « Les mutations de la politique de la ville à l'aune de la cohésion des territoires »
    • Gaïa Marchesini (contrat doctoral UGE, dirigée par Bruno Barroca, co-encadrée par Hélène Béraud) : « Planification de la prévention et de la gestion des déchets post-catastrophe »
    • Pablo Runet-Arnoux (CIFRE à Habitat & Humanisme ; dirigé par Jean-Claude Driant, co-encadré par Camille Gardesse) : « Loger les personnes réfugiées : l'expérience de la mobilité géographique dans l'accès au logement en France »
    • Juan Carlos Cuevas (contrat doctoral UPEC, dirigé par Sonia Guelton, co-encadré par Philippe Poinsot) : "Stratégies de captation de valeur foncière dans les projets immobiliers aux abords des infrastructures de transport public".

    ...

  • Soutenance de thèse

    Anas DABAJ soutiendra sa thèse sur l'élaboration d'une méthodologie permettant d’assister les gestionnaires de réseaux franciliens dans la réduction de leurs vulnérabilités face aux crues.

    Cette thèse a été réalisée dans le cadre de l’action 1.1.17 du PAPI de la Seine et de la Marne franciliennes en collaboration entre l’EIVP/Lab'URBA et l’EPTB Seine Grands Lacs.

    La thèse a été co-encadrée par Youssef DIAB et Marc VUILLET.

      Mardi 29 Juin