En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

  • Soutenance de thèse

    Manon ESKENAZI soutiendra sa thèse de doctorat en Urbanisme et Aménagement, intitulée :
    Voir, faire et vivre la ville pour le vélo. Pratiques du vélo et politiques de mobilité dans deux métropoles européennes dirigée par Marie-Hélène Massot.
     
      Mercredi 19 janvier 2022 à 9h30
       Ecole d'Urbanisme de Paris, salle A301
     
    Le jury sera composé de :

    • Marie-Hélène Massot, professeure, Université Paris-Est Créteil, directrice
    • Hélène Reigner, professeure, Aix-Marseille Université, rapporteure
    • Patrick Rérat, Professeur, Université de Lausanne, rapporteur
    • Anne Hecker, maîtresse de conférences, Université de Lorraine, examinatrice
    • Maxime Huré, maître de conférences, Université de Perpignan, examinateur
    • Arnaud Passalacqua, professeur, Université Paris-Est Créteil, examinateur

     
    Résumé :

    Depuis une vingtaine d’années, le vélo a le vent en poupe dans les villes européennes. Ce mode de déplacement, qui a connu son heure de gloire dans la première moitié du vingtième siècle, a périclité...

  • Projection-débat autour du livre L'urbain par l'image

    Collaborations entre arts visuels et sciences sociales, publié aux éditions Créaphis en 2020
     
    Images, discours et pratiques lient les arts visuels et les sciences sociales dans le champ urbain. Quelles affinités esthétiques, théoriques et concrètes révèlent notamment les collaborations entre artistes, chercheuses et chercheurs ? 
     
    Cécile Cuny, Alexa Färber et Anne Jarrigeon ont fondé le collectif Penser l'urbain par l'image, qui réunit des anthropologues, architectes, sociologues et urbanistes également photographes et /ou cinéastes. Dans l’ouvrage L’urbain par l’image, qu’elles ont co-dirigé, elles reviennent sur la fabrique d'une série d'explorations urbaines qui se jouent des frontières disciplinaires dans le champ urbain.
    Elles invitent deux « artistes-chercheur-euses » à ouvrir en images la boîte noire de collaborations expérimentées pour saisir la ville par la photographie et le cinéma. Philippe Bazin abordera, à partir de leur travail commun au Chili, la rencontre de sa...

  • Labex Futurs Urbains : Fabriquer la ville de demain en ré-inventant le rapport eau-sol

    LE LABEX FUTURS URBAINS présente le onzième déjeuner Jeune Chercheur | Jeune Chercheuse

    Proposé par le Groupe Transversal "Natures Urbaines" sur le thème :

    " Fabriquer la ville de demain en ré-inventant le rapport eau-sol : Dynamiques et initiatives autour des jardins partagés dans le 20e arrondissement parisien " présenté par Alexsandro Elias Arbarotti, Post-Doctorant dans le projet WISE-Cities, Université Gustave Eiffel, LEESU/ Groupe transversal "Natures Urbaines".


       Lundi 17 janvier 2022 - de 13h à 14h (en visioconférence zoom)

      EN SAVOIR PLUS

  • L'autonomie énergétique dans l'aménagement urbain : du concept à l'action

      Petit déjeuner décideurs-chercheurs

    Dans les projets d’aménagement urbain, la recherche de l’autonomie énergétique à l’échelle du bâtiment, de l’îlot ou du quartier est de plus en plus fréquente. Elle s’illustre par un rapprochement quasi « sur-mesure » des lieux de production et de consommation qui déstabilise les logiques issues des grandes infrastructures énergétiques historiques et centralisées. Ce changement d’échelle interpelle la production urbaine, les choix technologiques, les modes de gestion des systèmes énergétiques ou encore l’implication des usagers dans la maîtrise de l’énergie.
    Comment cette recherche d’autonomie énergétique est-elle appréhendée aujourd’hui ? Comment s’expérimente-t-elle dans l’espace urbain ? Quelles sont les recompositions qui s’exercent dans les projets et les politiques urbaines ? Quels sont les leviers et les limites dans la mise en œuvre de ces projets d’autonomie énergétique. Ce petit déjeuner décideurs-chercheurs s’appuiera sur différents...

  • Prochain séminaire de l’axe Inégalités sur des questions de santé

    L’axe Inégalités, politiques publiques, pratiques sociales et actions collectives tiendra son prochain séminaire le mercredi 12 janvier 2022 de 9h30 à 12h30, en visio.

    Nous entendrons deux présentations de travaux de thèse, une soutenue et une en cours, autour des questions de santé :

    • Léa Prost (maîtresse de conférences, UPEC) : "Une recherche exploratoire en Géographie de la santé : appréhender les  risques d'exposition cancérogènes en basse vallée du Rhône"
    • Dimitri Wawrzyniak (doctorant, UPEC) : "Dimension spatiale et adaptation de l'intervention associative dédiée aux usagers de drogues dans le nord-est de Paris".

    Contacts des responsables d’axe : Camille Gardesse (camille.gardesse@u-pec.fr) et Fabrice Ripoll (fabrice.ripoll@u-pec.fr)

  • Prochain séminaire de l’axe Recomposition de l’action sur les métropoles mobiles

    L’axe Recomposition de l’action, politiques urbaines et pratiques de l’urbanisme tiendra son prochain séminaire le mercredi 12 janvier 2022 de 12h30 à 13h30, en visio.

    Il s'agira d'une séance de présentation par Arnaud Passalacqua d'un de ses ouvrages : "Métropoles mobiles - Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises" (dirigé par Mathieu Flonneau, Arnaud Passalacqua, Maxime Huré).

    C'est le 3e ouvrage tiré du séminaire d'histoire de la mobilité assuré par P2M depuis une quinzaine d'années, après "De l'histoire des transports à l'histoire de la mobilité ?" (2009) et "Les Transports de la démocratie" (2014), aux PUR.

    Plus généralement, les séances du séminaire sont l'occasion de nous interroger sur le questionnement général de l'axe relatif aux reconfigurations de l'action, et à l'articulation entre analyses par les politiques urbaines et analyses par les pratiques.

    Contacts des responsables d’axe : Joël Idt (joel.idt@univ-eiffel.fr) et Martin...

  • Séminaire « Production Genrée de la ville » (PROGEVI)

    Ce séminaire a pour objectif d’ouvrir un espace de réflexion sur la construction des rapports de genre dans l’espace urbain, mais aussi de réfléchir à la mise en place de politiques égalitaires en matière d’aménagement et d’urbanisme. Le 13 janvier prochain, la séance portera sur les femmes et les odonymes.

      Jeudi 13 janvier 2021, 9h-12h30
    Rdv dans les locaux du Lab’Urba : Salle A301, 3ème étage, Bâtiment Bienvenüe, Campus Descartes, Université Gustave Eiffel, 14-20 Bd Newton, 77420 Champs-sur-Marne / Accès par le RER A : Noisy-Champs.

      Pour celles et et ceux qui souhaiteraient suivre cette séance à distance, voici le lien zoom :
    https://univ-eiffel.zoom.us/j/81190777682
    ID de réunion : 811 9077 7682
    Mot de passe : hvsB5jMB


    • 9h : Accueil des participant.e.s
    • 9h30 : Alexandra Mallah (EHESS): « Quelle représentation de la mémoire des femmes dans l'espace public parisien - Le cas des odonymes »
    • 10h15 : Philippe Gambette (Université Gustave Eiffel) « Deux outils d'analyse...