En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements - Page 13 of 32

  • Une séance de l'atelier "Acteurs des marchés du logement" du REHAL sur les petits propriétaires bailleurs

    Le Lab'URBA accueille la prochaine séance de l’atelier "Acteurs des marchés du logement" du REHAL (Réseau de recherche Habitat Logement).

    Cette séance portera sur les petits propriétaires bailleurs.

    Elle est organisée par Loic Bonneval (Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber) et Julie Pollard (Université de Lausanne, LAGAPE, chercheuse invitée au Lab’URBA).

    Intervenantes :

    • Margot Bergerand (Université Paris Nanterre, LAVUE, CRH) : Entreprendre sa réussite par l'immobilier : parcours d'investissement dans le marché locatif précaire.
    • Camille Herlin-Giret (Université de Lille, CERAPS) : La défiscalisation immobilière en procès. Parcours en justice d’investisseurs lésés.
    • Cécile Vignal (Université de Lille, CLERSE) : « On a quand même décidé de se lancer » : socialisation et stratégies patrimoniales de propriétaires bailleurs issus de classes populaires.

    Discutant : Manuel Domergue, Directeur des Etudes, Fondation Abbé Pierre

    La séance aura lieu le mardi 30 novembre de 13 h...

  • Emmanuelle FAURE rejoint le Lab'URBA en 2021 en tant que maîtresse de conférences

    Emmanuelle Faure, maitresse de conférences en géographie de la santé à l’Université Paris Est Créteil, a rejoint le Lab’URBA depuis le 1er septembre 2020.

    Emmanuelle est diplômée de l’Université Paris Nanterre, où elle a soutenu sa thèse en décembre 2016. Celle-ci portait sur les articulations entre genre, territoire et santé étudiés au travers des inégalités de recours et de promotion du programme de dépistage organisé du cancer colorectal à Gennevilliers et Boulogne-Billancourt (92). Elle a ensuite travaillé, en tant que post-doctorante, au sein du programme de recherche interventionnelle pluridisciplinaire GREENH-City (GouveRnance pour l’Equité, l’EnviroNment et la Santé dans la Cité) au Ladyss (UMR 7533) et en partenariat avec l’EHESP de Rennes et l’Institut de Santé Globale de l’université de Genève. Ce projet visait à analyser les politiques en faveur de l’insertion de la santé dans toutes les politiques (SDTP) au travers des espaces verts publics urbains en France. Enfin,...

  • Soutenance de thèse

    Rachelle HADDAD soutiendra sa thèse intitulée :

    "Le rôle des espaces privés ouverts au public dans la définition des frontières culturelles et religieuses de la ville de Dubaï". 

    "The Role of Private Spaces Open to Public in Reshaping Dubai: Working Around Cultural and Religious Barriers".

    Dirigée par Marcus ZEPF (directeur), Orazio TRUGLIO (co-directeur) et Alain BOURDIN (co-encadrant).

      22 novembre 2021

       Jury de thèse

     

             

  • Léa PROST rejoint le Lab'URBA en 2021 en tant que maîtresse de conférences

    Léa PROST est maîtresse de conférences en Géographie de la santé à l’Université Paris-Est Créteil depuis septembre 2021. Elle avait rejoint le Lab’Urba en 2017 pour y effectuer sa thèse.

    Issue d’une formation en Géographie au cours de laquelle elle se spécialise en Géographie de la santé (en intégrant le Master Territoires, Villes et Santé, co-accrédité UPEC/UPN), Léa Prost réalise sa thèse de doctorat en Géographie au Lab’Urba et en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle dans le département du Vaucluse (GISCOP84). Sa thèse porte sur les risques d’exposition cancérogène en lien avec le développement des Lymphomes Non-Hodgkiniens (un type de cancers du sang) en basse vallée du Rhône. Elle montre que la géographie de la maladie n’est pas seulement le reflet de la géographie des facteurs de risques et que les circonstances dans lesquelles ces expositions ont lieu sont complexes, notamment car elles s’inscrivent à l’articulation des...