En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements - Page 11 of 32

  • Séminaire « Production Genrée de la ville » (PROGEVI)

    Ce séminaire a pour objectif d’ouvrir un espace de réflexion sur la construction des rapports de genre dans l’espace urbain, mais aussi de réfléchir à la mise en place de politiques égalitaires en matière d’aménagement et d’urbanisme. Le 13 janvier prochain, la séance portera sur les femmes et les odonymes.

      Jeudi 13 janvier 2021, 9h-12h30
    Rdv dans les locaux du Lab’Urba : Salle A301, 3ème étage, Bâtiment Bienvenüe, Campus Descartes, Université Gustave Eiffel, 14-20 Bd Newton, 77420 Champs-sur-Marne / Accès par le RER A : Noisy-Champs.

      Pour celles et et ceux qui souhaiteraient suivre cette séance à distance, voici le lien zoom :
    https://univ-eiffel.zoom.us/j/81190777682
    ID de réunion : 811 9077 7682
    Mot de passe : hvsB5jMB


    • 9h : Accueil des participant.e.s
    • 9h30 : Alexandra Mallah (EHESS): « Quelle représentation de la mémoire des femmes dans l'espace public parisien - Le cas des odonymes »
    • 10h15 : Philippe Gambette (Université Gustave Eiffel) « Deux outils d'analyse...
  • Soutenance de thèse

    Victor BAYARD soutiendra sa thèse de doctorat en génie urbain intitulée :

    Participation du réseau d’éclairage public aux processus de mutations urbaines. Étude des trajectoires historiques du réseau d’éclairage public sur le territoire parisien et réflexions sur sonintégration contemporaine à la politique de construction de la « Ville Intelligente ».

    Dirigée par Youssef Diab (directeur) et Zeynel Acun (co-encadrant).

    Le vendredi 7 janvier 2022.

    Le jury est composé de :

    • Youssef Diab, Professeur, Université Gustave Eiffel, Lab’urba, directeur
    • Emmanuel Eveno, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès, LISST, rapporteur
    • Jacques Teller, Professeur, Université de Liège, LEMA, rapporteur
    • Edna Hernandez, Maîtresse de conférences, Université de Bretagne Occidentale, Géoarchitecture, examinatrice
    • Arnaud Passalacqua, Professeur, Université Paris Est Créteil, Lab’urba, président

    Le doctorat a été réalisé en CIFRE au sein d’Evesa.

  • Claire CARRIOU rejoint le Lab’URBA

    Claire Carriou, professeure en aménagement et urbanisme à l’Ecole d’urbanisme de Paris, a rejoint le Lab’urba depuis le 1 septembre 2021.

    Historienne et urbaniste, Claire a été formée en histoire (Université Paris I Panthéon Sorbonne, Humboldt Universität de Berlin) et à l’urbanisme (doctorat à l’Institut d’urbanisme de Paris, rattachée au Centre de recherche sur l’Habitat ; HDR à l’université Paris Est). Elle était précédemment chercheuse au LAVUE, équipe Mosaïques, et maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université Paris Nanterre, où elle a été responsable du parcours de M2 « Habitat et innovations » depuis 2014.

     Depuis son doctorat soutenu en 2007, les enjeux de fabrication de l’habitat et du logement, en articulation avec les questions urbaines, constituent ses principaux thèmes de recherche. Ils se déclinent en deux thèmes principaux :

    • les processus de construction de l’action publique en matière de logement, notamment dans une perspective de longue durée....
  • Aymeric BOUCHEREAU rejoint le Lab’URBA

    Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil, a rejoint le Lab’URBA depuis septembre 2021.

    Diplômé d’une formation pluridisciplinaire croisant l’informatique et les sciences humaines et sociales, il a soutenu sa thèse en 2020 à l’Université Bourgogne Franche-Comté. L’objectif de la thèse était d’étudier les usages pédagogiques des objets connectés et de l’Intelligence artificielle (IA). Sous la forme d’ampoules, de smartphones ou de voitures, les objets connectés collectent des données sur l’environnement, agissent sur celui-ci, ont recours à l’IA pour l’analyse des données et sont en interaction avec l’humain. Ainsi, il s’agissait d’examiner la manière dont ces caractéristiques peuvent favoriser l’apprentissage et dans quelles conditions d’utilisation. Aymeric Bouchereau a montré que les objets connectés, de par les données qu’ils collectent, peuvent servir dans le contexte de l’éducation scientifique, en facilitant...