En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Aymeric BOUCHEREAU rejoint le Lab’URBA

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil, a rejoint le Lab’URBA depuis septembre 2021.

Diplômé d’une formation pluridisciplinaire croisant l’informatique et les sciences humaines et sociales, il a soutenu sa thèse...

Soutenance de thèse

Pascale BOSBOEUF soutiendra sa thèse intitulée  "Chercheur.ses et décideur.ses face aux politiques locales d'adaptation aux changements climatiques : Les organisations-frontières comme creusets de savoirs actionnables".

  8 décembre 2021

   Jury de thèse

Un lien pour visionner...

Gouvernance de l’accueil et expériences d’exilés dans les villes petites et moyennes

Camille Gardesse et Christine Lelévrier publient l’ouvrage Gouvernance de l’accueil et expériences d’exilés dans les villes petites et moyennes aux Editions du PUCA.

Il est disponible en téléchargement ici

4ème de couverture : Les villes petites et moyennes jouent un rôle de plus en plus important dans des politiques nationales et européennes qui tendent à disperser les demandeurs d’asile et réfugiés depuis les grandes métropoles. Pour autant, cette mobilité ne va pas de soi : ces lieux ne correspondent pas aux espaces traditionnels d’arrivée des exilés ; les conditions de mobilité et d’accès à l’emploi et aux services n’offrent pas non plus les mêmes opportunités que dans les grandes villes ; enfin, la diversité sociale et ethnique des populations y est bien moindre que dans des métropoles globales. De plus, les villes sont aussi des actrices collectives et politiques pouvant développer des formes d’hos- pitalité locale pragmatiques. Pour ces différentes raisons, ces villes « hors métropoles » constituent un objet pertinent pour mieux comprendre les processus migratoires à l’œuvre dans l’espace européen depuis une dizaine d’années.

Liste des événements