En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

Gouvernance de l’accueil et expériences d’exilés dans les villes petites et moyennes

Camille Gardesse et Christine Lelévrier publient l’ouvrage Gouvernance de l’accueil et expériences d’exilés dans les villes petites et moyennes aux Editions du PUCA.

Il est disponible en téléchargement ici

4ème de couverture : Les villes petites et moyennes jouent un rôle de plus en plus important dans des politiques nationales et européennes qui tendent à disperser les demandeurs d’asile et réfugiés depuis les grandes métropoles. Pour autant, cette mobilité ne va pas de soi : ces lieux ne correspondent pas aux espaces traditionnels d’arrivée des exilés ; les conditions de mobilité et d’accès à l’emploi et aux services n’offrent pas non plus les mêmes opportunités que dans les grandes villes ; enfin, la diversité sociale et ethnique des populations y est bien moindre que dans des métropoles globales. De plus, les villes sont aussi des actrices collectives et politiques pouvant développer des formes d’hos- pitalité locale pragmatiques. Pour ces différentes raisons, ces villes « hors métropoles » constituent un objet pertinent pour mieux comprendre les processus migratoires à l’œuvre dans l’espace européen depuis une dizaine d’années.

Liste des événements