En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

Soutenance de thèse de Samuel CHICHE

Les réseaux de chaleur sont considérés aujourd’hui comme des systèmes clés pour accompagner la transition énergétique des milieux urbains. Leur principal atout est de pouvoir valoriser des sources locales d’énergie renouvelable et de récupération. Les sources de chaleur fatale (ou de récupération) sont encore peu exploitées dans ces réseaux alors qu’il existe un gisement important, notamment en milieu urbain, soit très proche des bâtiments consommateurs.

Ces sources urbaines de chaleur fatale (eaux usées, datacenter, blanchisseries, entrepôts frigorifiques) sont les objets de recherche de cette thèse. Des méthodes ont été développées pour évaluer finement leur potentiel énergétique, sachant que toutes ces sources présentent des caractéristiques techniques différentes (température et variabilité notamment). Ces méthodes ont été intégrées à un outil de simulation, appelé Recov’Heat, qui calcule des indicateurs techniques, économiques et environnementaux permettant de juger la pertinence quant à la valorisation d’une source urbaine de chaleur fatale. Le modèle Recov’Heat a été testé sur divers études de cas et obtient des résultats proches de la réalité malgré une tendance à surestimer l’énergie réellement récupérée. Des simplifications techniques dans le modèle et le calcul du potentiel énergétique maximal justifient ces écarts.

La valorisation d’une source d’énergie fatale dans un réseau de chaleur ne dépend pas que de paramètres technico-économiques, mais également de plusieurs conditions liées au contexte des territoires, qui peuvent remettre en cause la mise en œuvre de tels projets. Plusieurs analyses de cas montrent l’influence du portage des collectivités territoriales sur l’aboutissement de ces projets. Elles ont un rôle décisif pour impulser la concertation entre une multitude d’acteurs concernés par ces projets et appréhender les complexités contractuelles entre ces acteurs.

Mots clés : réseaux de chaleur ; sources de chaleur fatale ; sources urbaines de chaleur fatale ; simulation énergétique ; stratégies énergétiques territoriales ; planification urbaine

  Le 10 janvier 2020 à 14h - La soutenance aura lieu dans l’amphithéâtre 1 de l’EIVP, 80 rue Rébéval 75019 Paris (Métro Pyrénées - ligne 11 ou Belleville - ligne 2 et 11).

Afin de gérer les accès à l’EIVP, l’inscription à la soutenance est obligatoire (entrée à l’EIVP seulement sur liste) : https://framadate.org/cxmSN7MlcUvqbnaE. Pour ceux qui souhaitent participer, merci d’arriver avant 13h45.

 

Liste des événements