En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

Soutenance de thèse

Sami IBRAHIM soutiendra sa thèse en aménagement de l'espace et urbanisme intitulée

« Dubaï : La genèse d'un modèle extrême dans le circuit des villes globales »,

sous la direction de Monsieur Alain Bourdin (Lab’URBA, Université Gustave Eiffel) et la co-direction de Monsieur Guillaume Boudisseau (Institut d'urbanisme de l'ALBA - Université de Balamand).

  La soutenance aura lieu le lundi 14 décembre à partir de 11h (de Paris).

  Lien retransmission soutenance le 14/12 à 11h :  youtube

Le jury sera composé de :

  • Xavier DESJARDINS, Professeur, Sorbonne Université - Président
  • Edith FAGNONI, Professeure, Sorbonne Université - Rapporteure
  • Chye Kiang HENG, Professeur, Université Nationale de Singapour - Rapporteur
  • Christine MADY, Professeure, Université Notre-Dame Louaïzé - Examinatrice
  • Davide PONZINI, Professeur, Politecnico di Milano - Examinateur

Résumé de la thèse :
Sous la « vision futuriste » de son souverain, Dubaï s’est efforcée de devenir une ville de premier rang loin de son image de ville pétrolière. L’élite dirigeante de Dubaï s’est investie dans une stratégie de promotion de la ville représentant sa vision économique ultra-capitaliste mais en même temps produisant un environnement urbain assez fragile. Ainsi, le développement urbain de l’émirat, dépassé par son développement économique, a conduit à sa forte polarisation socio-spatiale, faisant de Dubaï une série de villes dans la ville. Mais le succès apparent de ce modèle de développement continue à inspirer d’autres villes, notamment dans le monde Arabe. Pourtant, ce modèle, aperçu comme un simple outil d’investissement, sous-tend des objectifs géopolitiques. Il agit, principalement, comme un outil de commercialisation de l’émirat au-delà de son simple statut d’État pétrolier. Il vise également à soutenir certains régimes politiques arabes renforçant le rôle grandissant des Émirats arabes unis dans la politique des puissances au Moyen-Orient. Enfin, il sert d’outil de puissance douce facilitant l’acceptation de son élite dirigeante comme avant-gardiste de la connaissance à l’échelle mondiale.

Mots clés :
Mondialisation, villes globales, gouvernance urbaine, jeu de références, circulation des modèles urbains.


En raison du contexte sanitaire, la soutenance se déroulera en visioconférence. Un lien de retransmission sera généré pour permettre, à ceux qui le souhaitent, de suivre la présentation et les échanges. Le lien vous sera communiqué une fois généré.

Liste des événements