En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

ZAN, quels enjeux en termes de finances/fiscalité locales ?

   Mardi 28 Juin : 17h - 19h (en visio)


La perspective de réduire l’artificialisation des sols entre-t-elle en tension avec des enjeux en matière de fiscalité locale ? Est-elle susceptible de modifier les stratégies de financement des services publics portées par les collectivités ?

La finalité des instruments fiscaux et financiers ne réside pas uniquement dans la génération de ressources. Ces outils peuvent également être maniés en vue de dissuader des usages tenus comme non vertueux, de favoriser ceux qui le sont davantage : les dispositifs actuels de taxation locale sur le foncier et les leviers budgétaires à disposition des collectivités sont-ils adaptés aux finalités poursuivies avec l’objectif de Zéro Artificialisation Nette, à son opérationnalisation et à sa territorialisation ?

INTRODUCTION AU DEBAT, Xavier Desjardins, professeur, Sorbonne Université, coopérative Acadie /Françoise Navarre, enseignante Ecole d’urbanisme de Paris,
 
AVEC LES REACTIONS DE, Jean-Baptiste BLANC, sénateur du Vaucluse, Rapporteur spécial au nom de la commission des finances du Sénat, sur les outils financiers pour soutenir l’atteinte de l’objectif ZAN. Co-auteur du rapport "zéro artificialisation nette à l'épreuve des territoires »
Témoignages de collectivités

Pour vous inscrire et assister à l'atelier

 

Liste des événements