En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Mathilde RULLIER soutiendra sa thèse intitulée "La politique de gestion des risques d’inondation à l’épreuve de l’îléité mahoraise "

   Le 4 juillet à 14h dans les locaux de l'Ecole d'Urbanisme de Paris (bâtiment BIENVENUE - Plot A - Salle 219)

  Résumé de la thèse

 

Appel à articles # Housing Studies

Ce numéro spécial de la revue Housing Studies s’attache à croiser l'histoire des coopératives d’habitat et celle des systèmes de logement, dans différents contextes nationaux, régionaux ou urbains. Les coopératives d'habitat ont été jusqu'à présent largement négligées dans la...

Ouvrage

Participation d'Anaud PASSALACQUA dans l'Atlas des Mobilités

Cet ouvrage fait le point sur les faits et chiffres de nos mobilités en France et en Europe et sur les solutions permettant de les rendre durables, justes et inclusives.

Pubilcation par la  Fondation Heinrich Böll

...

ZAN, quels enjeux en termes de finances/fiscalité locales ?

   Mardi 28 Juin : 17h - 19h (en visio)


La perspective de réduire l’artificialisation des sols entre-t-elle en tension avec des enjeux en matière de fiscalité locale ? Est-elle susceptible de modifier les stratégies de financement des services publics portées par les collectivités ?

La finalité des instruments fiscaux et financiers ne réside pas uniquement dans la génération de ressources. Ces outils peuvent également être maniés en vue de dissuader des usages tenus comme non vertueux, de favoriser ceux qui le sont davantage : les dispositifs actuels de taxation locale sur le foncier et les leviers budgétaires à disposition des collectivités sont-ils adaptés aux finalités poursuivies avec l’objectif de Zéro Artificialisation Nette, à son opérationnalisation et à sa territorialisation ?

INTRODUCTION AU DEBAT, Xavier Desjardins, professeur, Sorbonne Université, coopérative Acadie /Françoise Navarre, enseignante Ecole d’urbanisme de Paris,
 
AVEC LES REACTIONS DE, Jean-Baptiste BLANC, sénateur du Vaucluse, Rapporteur spécial au nom de la commission des finances du Sénat, sur les outils financiers pour soutenir l’atteinte de l’objectif ZAN. Co-auteur du rapport "zéro artificialisation nette à l'épreuve des territoires »
Témoignages de collectivités

Pour vous inscrire et assister à l'atelier

 

Liste des événements