En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

Arnaud PASSALACQUA rejoint le Lab’URBA

Arnaud Passalacqua, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’École d’urbanisme de Paris, a rejoint le Lab’URBA depuis le 1er septembre 2020.

Précédemment maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Diderot depuis 2010, il a une formation double d’ingénieur (École polytechnique, École des Ponts et Chaussées) spécialisé en aménagement (master AMUR) et d’historien (licence, maîtrise, doctorat et HDR en histoire).

Depuis son doctorat, réalisé en contrat Cifre à la RATP, il s’intéresse aux enjeux des mobilités dans notre société contemporaine en s’attachant aux systèmes qu’ils constituent, formés d’artefact matériels comme d’imaginaires et de savoirs, inscrits dans un temps long des usages et des matérialités. Il a ainsi travaillé sur les transports urbains, le vélo ou le ferroviaire, avec une approche résolument démodalisée, dans différents contextes géographiques et à l’aide de concepts permettant d’interroger ces systèmes techniques : espace public, circulation transnationale, innovation... Parallèlement, il s’est aussi consacré aux enjeux énergétiques, en particulier dans son activité pédagogique.

Début 2020, il a ouvert un axe de recherche interdisciplinaire interrogeant les relations entre système ferroviaire et écologie sur le temps long, en lien avec Rails et histoire. Cet axe constituera sa principale dynamique de recherche pour son démarrage au Lab’URBA. Il participe également à d’autres projets, comme la constitution d’une mémoire orale du projet du Grand Paris, avec la SGP.

Arnaud Passalacqua est impliqué dans la vie de plusieurs structures académiques, dont le groupe P2M et la revue Flux. Il est aussi chercheur associé au LIED.

 Page Chercheur

Liste des événements