En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

Arnaud PASSALACQUA rejoint le Lab’URBA

Arnaud Passalacqua, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’École d’urbanisme de Paris, a rejoint le Lab’URBA depuis le 1er septembre 2020.

Précédemment maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris Diderot depuis 2010, il a une formation double d’ingénieur (École polytechnique, École des Ponts et Chaussées) spécialisé en aménagement (master AMUR) et d’historien (licence, maîtrise, doctorat et HDR en histoire).

Depuis son doctorat, réalisé en contrat Cifre à la RATP, il s’intéresse aux enjeux des mobilités dans notre société contemporaine en s’attachant aux systèmes qu’ils constituent, formés d’artefact matériels comme d’imaginaires et de savoirs, inscrits dans un temps long des usages et des matérialités. Il a ainsi travaillé sur les transports urbains, le vélo ou le ferroviaire, avec une approche résolument démodalisée, dans différents contextes géographiques et à l’aide de concepts permettant d’interroger ces systèmes techniques : espace public, circulation transnationale, innovation... Parallèlement, il s’est aussi consacré aux enjeux énergétiques, en particulier dans son activité pédagogique.

Début 2020, il a ouvert un axe de recherche interdisciplinaire interrogeant les relations entre système ferroviaire et écologie sur le temps long, en lien avec Rails et histoire. Cet axe constituera sa principale dynamique de recherche pour son démarrage au Lab’URBA. Il participe également à d’autres projets, comme la constitution d’une mémoire orale du projet du Grand Paris, avec la SGP.

Arnaud Passalacqua est impliqué dans la vie de plusieurs structures académiques, dont le groupe P2M et la revue Flux. Il est aussi chercheur associé au LIED.

 Page Chercheur

Liste des événements

D'autres évènements

Rencontre avec Arnaud PASSALACQUA - Festival Sciences Infuses

Conférence  : Transports collectifs et carburants d’origine végétale : du quotidien aux crises énergétiques.

 

Du cheval du 20ème siècle au basculement vers les ressources fossiles de la Belle Epoque, Arnaud Passalacqua retrace l’histoire de l’exploitation des ressources...