En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Appel à articles # Housing Studies

Ce numéro spécial de la revue Housing Studies s’attache à croiser l'histoire des coopératives d’habitat et celle des systèmes de logement, dans différents contextes nationaux, régionaux ou urbains. Les coopératives d'habitat ont été jusqu'à présent largement négligées dans la...

Conférence COST PuVaCa

Conférence sur la captation de valeur foncière dans différents pays européens.

  le 23 juin, sur place mais aussi en visio-conférence.
 
Some comments concerning registration:
Unfortunately, it is more complicated than usual becuase of different sources of finance. Please...

Appel à communications

Journées d’étude : DROIT(S) ET TERRITOIRE(S)
REGARDS CROISÉS DES SCIENCES JURIDIQUES ET TERRITORIALES

   8-9 décembre 2022, Paris Condorcet

Ces journées d’étude sont co-organisées par l’axe « Actions & Territorialisations » et le projet « Analyse des Recompositions de l’Action Publique Territoriale » du Collège International des Sciences Territoriales (CIST), en partenariat avec des unités de recherche partenaires du CIST (Ar-dev, CITERES,  CUREJ, Géographie-Cités, IDEES, Lab’URBA,).
Notre objectif est de poursuivre le dialogue en langue française, déjà amorcé depuis une dizaine d’années, entre les sciences du territoire et les sciences juridiques.  L’enjeu disciplinaire est donc double. Il s’agit, d’une part, de contribuer à l’émergence d’une géographie du droit et, d’autre part, de tenter d’approfondir l’analyse autonome, relativement récente, de la spatialisation du droit. Les communications proposées pourront s’intéresser aux différentes notions utilisées par les juristes et/ou les géographes, en particulier aux phénomènes de qualification juridique des espaces et de territorialisation du droit.
Nous souhaitons donc d'interroger la manière dont l'interface disciplinaire se construit en France autour de la question du droit et de l'espace à l'initiative des sciences juridiques et/ou des sciences territoriales. Cf. le texte de l’appel à communication.

   En savoir plus

Modalités pratiques :

  • Dates des journées d’étude : 8 et 9 décembre 2022. Lieu : Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers.
  • Soumission des propositions de communication : entre le 4 avril 2022 et le 15 mai 2022.
  • Modalités de soumission : en ligne, sur la plateforme, https://cistdroit.sciencesconf.org
  • Réponse du Comité d’organisation aux auteur(e)s : juin 2022.
  • Cet appel s’adresse non seulement aux chercheur.e.s confirmé.e.s, mais aussi aux jeunes docteur.e.s et doctorant.e.s

Comité d’organisation :
Julien Aldhuy, EA Lab’Urba, Institut d’urbanisme de Paris ; Arnaud Brennetot, UMR IDEES, Université de Rouen Normandie, CNRS ; Sylvia Brunet, CUREJ, Université de Rouen Normandie ; Stéphane Ghiotti, UMR Ar-Dev, CNRS, Université Paul Valéry – Montpellier 3 ; Mathieu Gigot, UMR Géographie-Cités, Université Paris Cité, CNRS ; Fabrizio Maccaglia, UMR CITERES, Université de Tours, CNRS ; Patrice Melé, UMR CITERES, Université de Tours, CNRS et Institut Universitaire de France (IUF)

Liste des événements