En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

Aymeric BOUCHEREAU rejoint le Lab’URBA

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil, a rejoint le Lab’URBA depuis septembre 2021.

Diplômé d’une formation pluridisciplinaire croisant l’informatique et les sciences humaines et sociales, il a soutenu sa thèse en 2020 à l’Université Bourgogne Franche-Comté. L’objectif de la thèse était d’étudier les usages pédagogiques des objets connectés et de l’Intelligence artificielle (IA). Sous la forme d’ampoules, de smartphones ou de voitures, les objets connectés collectent des données sur l’environnement, agissent sur celui-ci, ont recours à l’IA pour l’analyse des données et sont en interaction avec l’humain. Ainsi, il s’agissait d’examiner la manière dont ces caractéristiques peuvent favoriser l’apprentissage et dans quelles conditions d’utilisation. Aymeric Bouchereau a montré que les objets connectés, de par les données qu’ils collectent, peuvent servir dans le contexte de l’éducation scientifique, en facilitant l’observation de phénomènes dans l’environnement.

Ses travaux actuels étendent à d’autres contextes la réflexion menée dans sa thèse sur les usages des objets connectés et l’IA ainsi que sur les médiations qu’ils opèrent entre les individus et leur environnement (e.g. ville, habitat, transport). Il s’intéresse aux questions d’apprentissage, mais aussi aux données produites, à leur représentation et à leur valorisation dans des services. Ses travaux comportent une dimension analytique — étude des usages, démarche critique, modélisations — et une dimension technique — réalisation de prototypes et d’interfaces, traitement et analyse de données.

En parallèle, Aymeric Bouchereau est membre associé du laboratoire ELLIADD et, depuis 2020, il met ses compétences au service de la Conférence Permanente des directeurs.trices d’unités de recherche en sciences de l’information et de la communication.

Ses activités d’enseignement ont lieu au département Métiers du Multimédia et d’Internet (MMI) de l’IUT Sénart-Fontainebleau où il intervient dans le cadre de cours sur l’ergonomie des interfaces, l’écriture pour les médias numériques et le développement multimédia. Il est co-responsable de l’Agence-École Sénart, une agence de communication à but pédagogique composée d’étudiant.e.s du département MMI.

  Site web personnel

Liste des événements