En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219 du bâtiment Bienvenüe. 

Le jury sera composé de :

  • Marie-Hélène Bacqué : Professeure des universités, Université Paris X Nanterre, LAVUE 7218, rapporteure
  • Emmanuel Bellanger : Directeur de recherche, CNRS, CHS UMR 8058, examinateur
  • Anne-Cécile Douillet : Professeure des universités, Université de Lille, CERAPS UMR 8026, examinatrice
  • Samir Hadj-Belgacem : Maître de conférences, Université Jean Monnet, Centre Max Weber UMR 5283, examinateur
  • Christine Lelévrier : Professeure des universités, Université Paris-Est Créteil, Lab’urba EA7374, directrice de thèse
  • Élise Palomares : Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Université de Rouen, DySoLab UMR7476, rapporteure

 
Résumé de la thèse :
Cette thèse propose de penser ensemble l'histoire récente de l'ancienne Banlieue rouge et celle de la politique de la ville dont les premières opérations commencent en 1977 alors que les municipalités communistes connaissent leur extension maximale en Seine Saint-Denis. Pour ce faire, j'étudie l’appropriation des dispositifs d'État rassemblés sous le nom de politique de la ville, par la commune de Stains, dirigée par une municipalité communiste depuis l'entre-deuxguerres. Des années qui précèdent l'opération Habitat et vie sociale au lancement du Nouveau programme national de renouvellement urbain (1971-2018), je restitue les conditions de la participation de la commune aux dispositifs successifs et l'adoption par les agents et les élu·es du municipaux·ales de certaines catégories d'action mais aussi les résistances qui se font jour. Mon analyse montre que la politique de la ville a participé à la recomposition profonde du gouvernement municipal et aux efforts de maintien d’un pouvoir communiste, en favorisant la construction d’une capacité d’action municipale dans les cités HLM. Après avoir mis en évidence que la politique de la ville menée à Stains est une politique de gestion de groupes jugés à « risque » et altérisés, tels que les « immigré·es », mais aussi les « jeunes » ou les « femmes », cette thèse interroge enfin le rôle joué par la mise en œuvre de ces dispositifs dans la participation de ces groupes au pouvoir local. En reconstruisant les carrières d’engagement des agents qui se sont impliqué·es dans la mise en œuvre des dispositifs depuis les années 1980, elle montre que cette politique a constitué une filière permettant à d’ancien·nes animateur·rices des cités HLM d’accéder à des postes de pouvoir au sein de la municipalité.
 

 
 

 

Liste des événements