En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

Claire CARRIOU rejoint le Lab’URBA

Claire Carriou, professeure en aménagement et urbanisme à l’Ecole d’urbanisme de Paris, a rejoint le Lab’urba depuis le 1 septembre 2021.

Historienne et urbaniste, Claire a été formée en histoire (Université Paris I Panthéon Sorbonne, Humboldt Universität de Berlin) et à l’urbanisme (doctorat à l’Institut d’urbanisme de Paris, rattachée au Centre de recherche sur l’Habitat ; HDR à l’université Paris Est). Elle était précédemment chercheuse au LAVUE, équipe Mosaïques, et maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université Paris Nanterre, où elle a été responsable du parcours de M2 « Habitat et innovations » depuis 2014.

 Depuis son doctorat soutenu en 2007, les enjeux de fabrication de l’habitat et du logement, en articulation avec les questions urbaines, constituent ses principaux thèmes de recherche. Ils se déclinent en deux thèmes principaux :

  • les processus de construction de l’action publique en matière de logement, notamment dans une perspective de longue durée. Dans cette perspective, elle s’intéresse aussi aux dispositifs institutionnels et professionnels récents dits innovants qui expérimentent de nouvelles manières de produire, concevoir ou gérer l’habitat.
  • les alternatives citoyennes dans l’habitat. Cette approche conduit à appréhender les nouveaux modes de régulation qui se développent aujourd’hui, initiés et/ou s’appuyant sur la société civile, pour compenser la fragilisation des pouvoirs publics et, dans certains cas, contourner ou passer outre la domination des logiques de marché.

En parallèle, Claire s’attache à faire de son métier d’enseignante-chercheuse en urbanisme un objet de recherche (recherches sur la place de l’histoire en urbanisme ou l’enseignement de l’atelier), dans l’idée de porter un regard réflexif sur la question de la formation en urbanisme et sa relation à la pratique.

Claire participe à l’animation de plusieurs réseaux de chercheurs sur les enjeux liés à l’habitat, à différentes échelles : au niveau national au sein du réseau de recherche GIS ReHal (Réseau français de recherche sur l’habitat et le logement, dont elle est la co-directrice-adjointe. Au niveau européen, au sein de l’ENHR (European Network of Housing Research), dont elle est membre du comité de coordination depuis 2020, et où elle coordonne un groupe de recherche sur le « collaborative housing » depuis 2015.

Au sein du Lab’urba, Claire rejoint l’axe « Reconfiguration de l’action. Politiques urbaines et pratiques de l’urbanisme » et envisage de participer au sous-groupe « Innovations et expérimentations » ainsi qu’au groupe transversal sur l’habitat. Sur le plan pédagogique, elle va prendre la co-responsabilité du parcours M2 « Habitat et renouvellement urbain ».

Liste des événements