En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

Soutenance de thèse

Manon ESKENAZI soutiendra sa thèse de doctorat en Urbanisme et Aménagement, intitulée :
Voir, faire et vivre la ville pour le vélo. Pratiques du vélo et politiques de mobilité dans deux métropoles européennes dirigée par Marie-Hélène Massot.
 
  Mercredi 19 janvier 2022 à 9h30
   Ecole d'Urbanisme de Paris, salle A301
 
Le jury sera composé de :

  • Marie-Hélène Massot, professeure, Université Paris-Est Créteil, directrice
  • Hélène Reigner, professeure, Aix-Marseille Université, rapporteure
  • Patrick Rérat, Professeur, Université de Lausanne, rapporteur
  • Anne Hecker, maîtresse de conférences, Université de Lorraine, examinatrice
  • Maxime Huré, maître de conférences, Université de Perpignan, examinateur
  • Arnaud Passalacqua, professeur, Université Paris-Est Créteil, examinateur

 
Résumé :

Depuis une vingtaine d’années, le vélo a le vent en poupe dans les villes européennes. Ce mode de déplacement, qui a connu son heure de gloire dans la première moitié du vingtième siècle, a périclité après la seconde guerre mondiale avec le développement de l’automobile et l’étalement des villes et des distances de déplacement. Mais depuis les années quatre-vingt-dix, la montée en puissance du paradigme de la mobilité durable et du concept de proximité dans les politiques publiques a favorisé la mise à l’agenda politique du vélo, et contribué à une croissance de l’usage du vélo en ville.
 
Cette thèse s’intéresse aux modalités du « retour du vélo » dans les villes européennes, et questionne la manière dont les politiques mises en œuvre pour le développement du vélo agissent sur les pratiques et inversement. En croisant des approches issues de la sociologie des pratiques et de la science politique, elle propose une grille de lecture de l’intégration du vélo dans le système de mobilité urbaine et dans l’espace urbain. Elle positionne l’analyse autour de trois éléments qui constituent la grille de lecture et d’interprétation des relations questionnées : les représentations, les artefacts et les compétences. 
 
Une approche comparative est adoptée pour mettre en lumière les effets de contexte dans la production des politiques et le développement des pratiques. La méthode utilisée s’appuie sur deux enquêtes de terrain réalisées dans les métropoles du Grand Lyon et de Hambourg, et a croisé des entretiens semi-directifs avec des acteurs des politiques du vélo et des cyclistes avec de l’observation. La thèse met en évidence l’importance de l’organisation du territoire dans la production des représentations du vélo, qui influencent le type d’instruments mobilisés dans la politique vélo et les formes que vont prendre localement les pratiques. Celles-ci s’organisent et sont réalisées sur deux plans qui interagissent constamment, celui du mode de vie et de la répartition des activités dans l’espace et la vie quotidienne, et celui de la rue, de son aménagement et du déplacement. Dans ces deux plans, les usagers s’approprient, détournent et font des mésusages de ce qui est produit par la puissance publique pour maintenir les pratiques du vélo et leur mode de vie. Pour ce faire, ils s’appuient également sur des éléments qui échappent au contrôle de la politique publique, et dont la présence explique la forme et la prégnance des pratiques du vélo localement.

Liste des événements