En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Manon ESKENAZI soutiendra sa thèse de doctorat en Urbanisme et Aménagement, intitulée :
Voir, faire et vivre la ville pour le vélo. Pratiques du vélo et politiques de mobilité dans deux métropoles européennes dirigée par Marie-Hélène Massot.
 
  Mercredi 19 janvier 2022 à 9h30
  ...

Projection-débat autour du livre L'urbain par l'image

Collaborations entre arts visuels et sciences sociales, publié aux éditions Créaphis en 2020
 
Images, discours et pratiques lient les arts visuels et les sciences sociales dans le champ urbain. Quelles affinités esthétiques, théoriques et concrètes révèlent notamment les...

L'autonomie énergétique dans l'aménagement urbain : du concept à l'action

  Petit déjeuner décideurs-chercheurs

Dans les projets d’aménagement urbain, la recherche de l’autonomie énergétique à l’échelle du bâtiment, de l’îlot ou du quartier est de plus en plus fréquente. Elle s’illustre par un rapprochement quasi « sur-mesure » des lieux de production et de consommation qui déstabilise les logiques issues des grandes infrastructures énergétiques historiques et centralisées. Ce changement d’échelle interpelle la production urbaine, les choix technologiques, les modes de gestion des systèmes énergétiques ou encore l’implication des usagers dans la maîtrise de l’énergie.
Comment cette recherche d’autonomie énergétique est-elle appréhendée aujourd’hui ? Comment s’expérimente-t-elle dans l’espace urbain ? Quelles sont les recompositions qui s’exercent dans les projets et les politiques urbaines ? Quels sont les leviers et les limites dans la mise en œuvre de ces projets d’autonomie énergétique. Ce petit déjeuner décideurs-chercheurs s’appuiera sur différents points de vue pour débattre de ces questions.

  PROGRAMME

Intervenants

  • Ouverture : Fouad AWADA, directeur général de L’Institut Paris Region
  • Animation : Brigitte GUIGOU, chargée de mission partenariat recherche à L’Institut Paris Region

Interventions

  • Fanny LOPEZ, enseignante à l’EAVT de Marne-la-Vallée, chercheuse au LIAT, ENSA Paris-Malaquais
  • Lucas SPADARO, doctorant CIFRE, AREC – Département énergie climat de L’Institut Paris Region et Lab’Urba (Université Paris Est Créteil)
  • Gervais LESAGE, consultant en innovations Numériques et Énergétiques des Territoires, élu local, délégué aux innovations et à l’économie (2008 à 2020)

 

    Liste des événements