En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

Léa PROST rejoint le Lab'URBA en 2021 en tant que maîtresse de conférences

Léa PROST est maîtresse de conférences en Géographie de la santé à l’Université Paris-Est Créteil depuis septembre 2021. Elle avait rejoint le Lab’Urba en 2017 pour y effectuer sa thèse.

Issue d’une formation en Géographie au cours de laquelle elle se spécialise en Géographie de la santé (en intégrant le Master Territoires, Villes et Santé, co-accrédité UPEC/UPN), Léa Prost réalise sa thèse de doctorat en Géographie au Lab’Urba et en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle dans le département du Vaucluse (GISCOP84). Sa thèse porte sur les risques d’exposition cancérogène en lien avec le développement des Lymphomes Non-Hodgkiniens (un type de cancers du sang) en basse vallée du Rhône. Elle montre que la géographie de la maladie n’est pas seulement le reflet de la géographie des facteurs de risques et que les circonstances dans lesquelles ces expositions ont lieu sont complexes, notamment car elles s’inscrivent à l’articulation des trajectoires individuelles et des trajectoires des territoires.

Avant sa thèse, elle s’est notamment intéressée aux impacts sanitaires d’une pollution environnementale générée par une ancienne usine de transformation et de commerce d’amiante, en activité pendant près de 50 ans au cœur de la ville d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (projet PICRI, GISCOP93). Il était question, dans ce cadre, de réfléchir à la mise en visibilité des impacts sanitaires de cette pollution et à l’étude de la faisabilité de mise en place d’une plateforme cartographique d’auto-signalement en ligne des personnes exposées à cette pollution.

Ses recherches actuelles s’inscrivent dans la continuité de ces travaux et portent sur la manière dont les approches géographiques peuvent être mobilisées pour documenter et analyser les risques d’exposition cancérogène. Plus spécifiquement, il s’agit de réfléchir à la manière de prendre en compte la dimension spatio-temporelle des risques d’exposition via la mise en regard des trajectoires individuelles de patients avec un diagnostic de cancer et les trajectoires des territoires dans lesquels elles s’inscrivent.

Dans le cadre de ses activités d’enseignement, Léa Prost intervient dans des enseignements thématiques et de méthodes et outils au sein du département de Géographie de l’Université Paris-Est Créteil (licence de Géographie, master Territoires Villes Santé - TVS) ainsi que de l’UFR de Santé (Licence Accès Santé).

Liste des événements