En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

Juliette MOREL rejoint le Lab’URBA

Juliette Morel, cartographe et géomaticienne, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil en géographie et sciences de l’information et de la communication, a rejoint le Lab’Urba depuis le 1er novembre 2020.


Issue d’une formation pluridisciplinaire en littérature, en géographie puis en cartographie et géomatique, Juliette Morel a mené une thèse de doctorat à l’Université de Rennes 2 (CELLAM / ENeC) qui portait sur la construction d’une méthodologie interdisciplinaire pour explorer l’espace d’une œuvre narrative complexe, l’œuvre romanesque de l’auteur algérien de langue française, Kateb Yacine (1929-1989). L’objectif de sa thèse était d’éprouver l’efficacité des outils numériques et graphiques, des SIG et de la cartographie en particulier, pour comprendre la complexité spatiale et narrative d’une telle œuvre littéraire.
Après avoir soutenu sa thèse en décembre 2016, elle a réalisé deux années de postdoctorat à l’Université de Limoges, au sein d’une équipe d’historiens, d’archéologues et de géomaticiens (EA Criham). Elle a travaillé à la modélisation spatio-temporelle et au développement d’interfaces dynamiques et interactives pour la visualisation d’informations géo-historiques, dans le cadre de plusieurs projets concernant l’histoire moderne et contemporaine de l’aménagement de la ville de Limoges (Atlas Historique du Limousin), les localisations religieuses en France au Moyen-Age (ANR Col&Mon) ou encore l’histoire de la région Nouvelle-Aquitaine (Atlas Historique de la Nouvelle-Aquitaine).

Aujourd’hui, ses recherches méthodologiques et techniques se fondent sur ces expériences interdisciplinaires pour développer une démarche critique en géomatique. Elle travaille à la modélisation (définition, structuration et représentation) d’informations géographiques diachroniques en croisant des méthodes et outils de la géomatique et des humanités numériques, en particulier développés en histoire, en lettres ou dans les sciences de la documentation. L’objectif de ses recherches actuelles est de développer une géomatique critique, à la fois de manière réflexive – en étudiant les méthodologies, les implémentations et les outils mis en œuvre dans les systèmes d’informations géographiques existants –, et en même de manière pratique – en travaillant à la construction de systèmes d’informations intégrant les enseignements de ces déconstructions critiques. Elle explore notamment ces questions sur des terrains urbains marqués par l’histoire coloniale : en particulier sur les villes antillaises, dont Fort-de-France en Martinique.

Ses activités d’enseignement concernent principalement les méthodes et outils numériques à destination d’étudiants en sciences humaines et sociales. En 2019-2020, elle a été ATER à l’UFR de géographie et aménagement de Sorbonne-Université, où elle enseignait les SIG, la cartographie et les statistiques. Depuis novembre 2020, elle est responsable des enseignements de multimédia et de cultures numériques pour les étudiants du DEUST Bureautique et Multimédia de l’UFR LLSH de l’UPEC.

Liste des événements