En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance Habilitation à Diriger des Recherches

Françoise NAVARRE soutiendra son HDR en aménagement et urbanisme :

« Les finances publiques locales : plaidoyer pour une vision systémique, territorialisée et diachronique ? »

  Le mardi 29 juin 2021


La démarche a été parrainée par M. Bernard Fritsch, Professeur, Institut de...

Soutenance de thèse

Amandine MILLE soutiendra sa thèse en urbanisme intitulée :
 
"Les bailleurs sociaux à l’épreuve de la gestion du cadre de vie des quartiers d’habitat social.
Immersion dans un organisme francilien"


  La soutenance aura lieu le jeudi 10 juin 2021
 
Le jury est composé de :
 
...

Séminaire Axe 2

L'axe 2 : Reconfigurations de l'action, politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme se tiendra le mardi 1er juin.

Présentation-discussion de deux recherches en cours menées par des membres de l'axe. Ces deux présentations seront plus globalement l'occasion d'un débat autour du questionnement général de l'axe : que nous disent ces travaux sur les reconfigurations de l'action et sur l'articulation entre analyses par les politiques urbaines et analyses par les pratiques ?

  •  Francesca Artioli et Françoise Navarre :

  Une action publique locale sous contrainte ? Les engagements vers la durabilité face au resserrement budgétaire

Cette intervention présente les premiers résultats du projet de recherche ANR – INVEST (INVEstissement public local et Systèmes Territoriaux : développement durable, collectivités locales et soutenabilité financière) qui étudie le financement de l’action publique locale sous la double injonction à la ‘rigueur’ budgétaire et à la transition écologique. Dans ce séminaire, nous reviendrons sur la conceptualisation et l’opérationnalisation de la contrainte budgétaire, ainsi que sur deux manières d’étudier son déploiement dans les intercommunalités françaises : par l’étude des budgets locaux et par l’étude du dispositif de contractualisation financière entre l’État et les collectivités.

 

  • Julien Aldhuy et Sophie Didier :

  Gouvernance Disney à Anaheim et Marne-la-Vallée: une approche par la notion de coalition de croissance

Cette présentation vise à faire état d'un projet de recherche comparatif débutant consacré à l'articulation entre les grandes infrastructures de loisirs de la compagnie Disney et les territoires qui les accueillent, via notamment l'utilisation de la théorie des coalitions de croissance. En se focalisant sur les gouvernances des "territoires Disney" en Californie et à Marne-la-Vallée, il s'agit de questionner la manière dont les acteurs locaux travaillent et participent ensemble de la définition d'un programme local de développement qui procède d'une forme de consensus. Ce consensus, dont la puissance narrative et opérationnelle est observable sur le temps moyen (65 ans à Anaheim, 30 ans à Marne), n'est toutefois pas à l'abri de contestations ou de remises en cause, en interne (changement de majorité municipale) comme en externe (société civile). Un moment particulier sera réservé dans la présentation à l'impact récent de la covid sur la rationalisation de la logique de croissance à Anaheim, impact qui renforce aujourd'hui dans les arènes politiques publiques la contestation du modèle de croissance choisi il y a 50 ans.

Liste des événements