En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Évènements

D'autres évènements

Soutenance de thèse

Violette ARNOULET soutiendra sa thèse intitulée :

Les communistes et les "quartiers". Sociohistoire d'un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (Stains, 1971-2018).

   La soutenance aura lieu le lundi 3 avril à 9h30, à l’École d'urbanisme de Paris, en salle A219...

Soutenance de thèse

Camille PICARD soutiendra sa thèse intitulée :

"Le Japon face aux enjeux démographiques : politiques publiques et innovations sociales en faveur du maintien à domicile des personnes âgées"

   Vendredi 17 février à 9h30 en salle A219 du bâtiment Bienvenüe.

Le jury est composé...

Soutenance de thèse

Anthony XIMENEZ soutiendra sa thèse en Aménagement et Urbanisme intitulée :

"Urbanisme et réflexivité. Un diagnostic critique du champ du projet en urbanisme, de la recherche aux pratiques professionnelles".

   La soutenance aura lieu le vendredi 3 février 2023 à 14h en salle...

Flavie FERCHAUD rejoint le Lab'URBA

Flavie FERCHAUD, politiste et urbaniste, maîtresse de conférence en aménagement de l’espace et urbanisme au département de Génie urbain de l’ UPEM a rejoint le Lab’URBA depuis le 1er septembre 2019.

Diplômée de l'Institut d’Études Politiques de Rennes et d'un Master 2 en urbanisme, Flavie Ferchaud a d'abord travaillé pendant trois ans dans le champ de la participation citoyenne à Rennes. Cette expérience professionnelle a suscité de nombreux questionnements qui l'ont amené à construire un projet de thèse, en partenariat avec Rennes Métropole (CIFRE) et sous la direction de M. Dumont et C. Le Bart au sein de l'UMR ESO (Université Rennes 2). Au départ ciblé sur la participation des jeunes, les technologies numériques et la fabrique de la ville, le sujet de la thèse a évolué pour porter sur la place et le rôle de lieux dédiés aux pratiques numériques, à la fabrication et l'expérimentation (living labs, fablabs et hackerspaces) dans les territoires urbains. A partir d'une enquête menée en France et en Belgique, la thèse expose et décrypte les promesses portées par ces lieux et les tensions qui les traversent. La thèse relativise leur portée en termes d'intégration et d'ouverture, autant que leur rôle dans la transformation des politiques urbaines locales. Au-delà de la thèse, soutenue en février 2018, les recherches de Flavie portent plus globalement sur les territorialités et les mutations de l'action publique urbaine au prisme de l'expérimentation et des nouvelles pratiques du numérique.

Comme ingénieure de recherche à l'Université de Lille (TVES), elle a ainsi participé à l'évaluation d'un programme d'actions expérimentales en faveur de la jeunesse dans le cadre du PIA "Projets innovants pour la jeunesse". Elle est aussi intégrée dans deux projets de recherche portant sur l'usage des technologies numériques dans le domaine de l'aménagement (PUCA - SmartRennes) et les espaces de travail "collaboratifs" (ANR Péri#work).

Liste des événements