En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Cécile Cuny

Cécile CUNY

Coordonnées

Tel : +33 (0)1 71 40 80 98
cecile.cuny@univ-eiffel.fr
Inégalités
Lab'URBA - UPEM
5, bld Descartes
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Bureau : A304
Bâtiment Bienvenüe

Au sujet de

Maître de conférences

 A propos / Présentation

Docteure en sociologie de l’Université Paris 8 et de l’Université Humboldt de Berlin (co-tutuelle), je suis également photographe, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière. Après avoir fait partie jusqu’en 2007 d’un collectif d’artistes et participé dans ce cadre à une série d’expositions collectives, je pratique désormais la photographie dans le cadre de mes enquêtes. Depuis 2011, je suis maîtresse de conférences à l'Ecole d'Urbanisme de Paris.
 Site personnel

 Domaines de recherche / Expertise

Mes recherches portent sur les processus de recomposition des groupes sociaux dans et par l'espace. Mes travaux privilégient des espaces faisant l'objet de transformations structurelles de longue durée à plusieurs échelles (la transition post-socialiste dans le cas du grand ensemble de Berlin-Marzahn, les restructurations du capitalisme mondial dans les cas de Hambourg, Marne-la-Vallée, Dietzenbach et Kassel). Dans ces différents contextes, je m'intéresse à la manière dont les transformations se matérialisent dans des espaces concrets (projets de rénovation, zones d’activités logistiques) et sont représentées et débattues dans différentes arènes politiques (espaces de négociations entre acteurs publics/privés, dispositifs participatifs, mouvements sociaux, médias et objets culturels – livres, films, expositions); aux conditions dans lesquelles différents groupes d'usager·es sont constitués par les discours et politiques sur ces espaces, affectés par leurs transformations, les problématisent et y répondent par diverses pratiques, individuelles ou collectives.

Mes activités de recherche se déploient ainsi dans trois grandes directions :

  1. La participation des habitant·es dans le cadre des politiques de rénovation urbaine
  2. Les recompositions de l’espace ouvrier dans les territoires logistiques
  3. La photographie comme objet et pratique d’enquête sociologique

Ces réflexions sont développées dans le cadre de programmes de recherche franco-allemands (équipes de recherche et terrains situés dans les deux pays), de démarches de recherche-création (projets collectifs associant chercheuses et chercheurs en sciences sociales, photographes ou cinéastes) et de recherche-action (projets réalisés en collaboration avec des partenaires associatifs ou syndicaux).

 Domaines d'enseignement

  • Sociologie urbaine
  • Urbanisme participatif
  • Méthodes des sciences sociales, méthodes visuelles en sciences sociales
  • Organisation et animation d’ateliers d’urbanisme 

 Projets

Projets en cours :

  • Dossier d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en préparation, intitulé « Ré-explorer l’espace ouvrier : sociologie visuelle et croisée dans trois territoires logistiques »
  • Co-direction du Groupe Transversal du Labex Futurs Urbains "Penser l'urbain par l'image". Projet scientifique 2020-2022 sur Les contre-regards documentaires : les mondes urbains filmés et photographiés par les femmes.
  •  Contribution au volet "recherche-création" du programme PARVIS "PARoles de VIlleS" (coord. Irène Langlet, LISAA / Université Paris-Est Marne-le-Vallée, I-SITE FUTURE)
  • Membre du réseau international « CityIndustries : urban industrial entanglements in the baltic sea region », (coord. Kerstin Poehls, Universität Hamburg et Asta Vonderau, Martin-Luther Universität, Halle-Wittenberg).

Projets achevés :

Encadrements :

Encadrement de trois post-doctorats dans le cadre du programme ANR WORKLOG :

  •  2017-2019, David Gaborieau « Pratiques résidentielles, d’approvisionnement et de loisirs des ouvrier·es de la logistique à Marne-la-Vallée et Orléans » (post-doctorat financé par l’ANR)
  • 2017-2019, Clément Barbier « Pratiques résidentielles, d’approvisionnement et de loisirs des ouvrier·es de la logistique à Francfort-sur-le-Main » (post-doctorat du Labex Futurs Urbain, GT Penser l’urbain par l’image)
  • 2016-2017, David Gaborieau « Le développement logistique à Marne-la-Vallée et Orléans » (post-doctorat du Labex Futurs Urbain, GT Penser l’urbain par l’image)

Encadrement de mémoires de master 1 et master 2 des étudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Paris.

  • Co-encadrement d’un mémoire de master 2 à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière sur la photographie des villes indiennes 

 Responsabilité

Responsabilités scientifiques :

Publications HAL

Publications HAL