En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Emmanuelle Faure

Emmanuelle FAURE

Coordonnées

Tel : 01 45 17 10 91
emmanuelle.faure@u-pec.fr
Inégalités - Politiques publiques, pratiques sociales et actions collectives
Lab'URBA - UPEC
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
Bureau : i2-214
Bâtiment i, Campus c

Au sujet de

Maîtresse de conférences


 A propos / Présentation

Géographe de la santé, je suis maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UFR LLSH) et chercheuse au Lab’Urba depuis septembre 2021. Mes recherches portent principalement sur l’étude des inégalités sociales et territoriales de santé en ville, la dimension politiques de ces inégalités, ainsi que le rôle des jeux d’acteurs et l’intégration des questions de genre dans ces analyses. J’enseigne les outils de la géographie (cartographie, techniques d’enquête) et la géographie de la santé au travers de différentes entrées (politiques locales ; urbanisme favorable à la santé ; environnement, risque et santé …), territoires et échelles.

Parcours
Docteure en géographie de l’université Paris-Nanterre, j’ai soutenu en 2016 une thèse sur les articulations entre genre, territoire et santé étudiés au travers des inégalités de recours et de promotion du programme de dépistage organisé du cancer colorectal à Gennevilliers et Boulogne-Billancourt (92). J’ai ensuite travaillé, en tant que pos-doctorante, au sein du programme de recherche interventionnelle pluridisciplinaire GREENH-City (GouveRnance pour l’Equité, l’EnviroNment et la Santé dans la Cité). Je fus, avec Corinne Luxembourg, codirectrice du projet de recherche-action participatif « La ville côté femmes » de 2014 à 2020. Enfin, j’ai enseigné en géographie dans différentes universités, principalement franciliennes, depuis 2015 (Paris-Nanterre, Paris 8, Paris-Est-Créteil, UBO de Brest)


 Domaines de recherche / Expertise

  • Inégalités sociales et territoriales de santé
  • Environnement urbain, espaces verts publics
  • Action locale, santé publique
  • Genre et espace public
  • Recherche-action, recherche interventionnelle

Mes travaux portent sur les processus de constructions sociales et territoriales des inégalités de santé en ville, ainsi que sur l’intégration des questions de genre dans cette analyse. Cette analyse intègre les représentations et les pratiques des habitant.e.s, décideur.e.s, d’acteurs et d’actrices du champ sanitaire et de la construction/aménagement de la ville. Je mobilise des approches mixtes et comparatives. Enfin, appliqué à des terrains et sujet variés, le même intérêt pour le dialogue, et la co-construction de la recherche, entre universitaires, société civile et décideur.e.s, animent mes travaux. Je poursuis aujourd’hui mes recherches sur l’analyse des inégalités de santé en ville au travers des déterminants du cadre de vie et des politiques publiques d’aménagement urbain : espaces verts urbains et mobilités actives (le vélo en milieu urbain).

 Domaines d'enseignement

J’enseigne au sein du département de Géographie de l’UFR LLSH de l’UPEC en Licence de Géographie, en Licence professionnelle « Aménagement des territoires urbains », ainsi qu’en Master TVS (Territoire Villes et Santé) co-habilité entre l’UPEC et l’UPN. J’enseigne également au sein de l’UFR Santé de l’UPEC, en Licence Santé (de la L1 à la L3).

  • Géographie de la santé : Introduction générale, Villes et santé, Concevoir un projet de santé publique à l’échelle locale, Diagnostic local de santé, Approche géographique des interactions santé environnement, Environnement risques et santé
  • Cartographie
  • Formation à/par la recherche : projet tutoré

 Projets de recherche

  • 2021- 2023 : Projet CaPiTaleS pourtant sur l’identification et description des facteurs clés dans le développement des CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) en Ile-de-France. Ce projet, financé par l’IReSP (Institut pour la recherche en santé publique), est porté par Julien LE BRETON (MCU, Labo CEPIA, UFR Santé, UPEC) et associe l’UFR Santé (laboratoires ADMGRFC et CEPIA) et l’UFR LLSH (laboratoire Lab’Urba) de l’Université Paris-Est-Créteil.  
  • 2021-2023 : Projet MAMA (Monde d’Avant Monde d’Après) financé par le INSHS-CNRS. Coordination des Groupe de Travail « Mobilités actives-vélo et santé en ville » avec Audrey Bochaton (Ladyss- Univ. Paris Nanterre) et Kaduna Eve Demailly (Ladys – Univ. Paris 8). Projet qui interroge les effets de la crise sanitaire (Covid 19) sur les politiques publiques, les actions associatives et les pratiques cyclables en Ile-de-France, ainsi que la place de la santé dans leurs actions/plaidoyers.
  • 2017-2020 : Projet GreenH-City « GouveRnance pour l’Équité, l’EnviroNment et la Santé dans la Cité », financé par l’INCA (Institut national contre le cancer) et coordonnée par Anne Roué-Le-Gall (EHESP – Rennes) en partenariat avec l’Université Paris-Nanterre, l’Institut de santé Globale de Genève et le réseau français des villes santé OMS. L’objectif du projet fut de décrire et analyser les inégalités sociales et territoriales de santé au regard des politiques municipales d’espaces verts publics en ville en France, et via l’analyse comparative de 6 villes.
  • 2014-2020 : Projet de recherche-action participative « La ville côté femmes » (https://urbaines.hypotheses.org/), financé par la ville de Gennevilliers, la MSH Paris Nord, et la Banque Populaire Rives de Paris. Ce projet visait à rendre compte des manifestations spatiales des normes de genre sur le territoire gennevillois, puis à proposer des pistes de réflexion et des préconisations aux décideur.e.s afin d’œuvrer à la prise en compte du genre dans la fabrique de la ville

     Encadrements

  • Stages et mémoires de Master 1 et 2 TVS (Territoires, Ville et Santé), UPEC/UPN
  • Stages au sein de projets de recherche, en partenariat avec le Ladyss, l’EHSEP, l’Inserm.
  • Comité de thèse (en cours) : Kadri-Hassani Myriem, La force inclusive des tiers-lieux accompagnant des personnes avec une déficience intellectuelle (Trisomie 21 et TSA) : le cas du Comptoir 21 en lien avec des habitats inclusifs à Arras (inscription septembre 2021 attribution de la CIFRE février 2022), direction de Corinne Luxembourg maîtresse de conférences HDR en géographie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Parsi la Villette et Zaihia Zeroulou, maîtresse de conférences en sociologie et démographie à l’Université de Lille.

  Responsabilités

    Publications

https://cv.archives-ouvertes.fr/emmanuelle-faure