En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Guillaume Lacroix

Guillaume LACROIX

Coordonnées

Tel : 01 71 40 80 36
guillaume.lacroix89@gmail.com
Reconfiguration de l'action. Politiques urbaines et pratiques de l'urbanisme
Lab'URBA - EUP
14-20 Boulevard Newton
77420 Champs-sur-Marne
Bureau : A211
Bienvenue

Au sujet de

Docteur en études urbaines, chargé d'animation scientifique de la Chaire "Aménager le Grand Paris"

 A propos / Présentation

Politiste (SciencesPo Lyon) et urbaniste (doctorat Paris 8) de formation, j’ai construit mon parcours à la croisée entre recherche urbaine et pratique professionnelle de l’urbanisme.
Après un stage professionnel en agence d’architecture, doctorant au laboratoire LAVUE (UMR 7218), j’ai bénéficié d’un contrat CIFRE de 2014 à 2017 au sein d’une filiale d’ingénierie et de conseil d’un grand groupe de services urbains, dans la direction consacrée à la recherche, à l’innovation et aux études amont en matière de ville durable. De 2017 à août 2019, j’ai choisi d’y poursuivre ma carrière d’urbaniste en parallèle de la finalisation et de la valorisation de ma recherche doctorale et de mes charges d’enseignement. J’ai participé à fonder et animer plusieurs collectifs de recherche (GRINGAU, ADCIFRE SHS), expérience dont je retire un goût spécifique pour le travail collaboratif et partenarial.
Depuis octobre 2019, je suis animateur scientifique de la Chaire « Aménager le Grand Paris », qui associe l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) à un réseau de 13 opérateurs publics et privés investis dans l’aménagement opérationnel en Ile-de-France. Je contribue à la mission principale de la Chair e : produire des travaux sur les pratiques d’aménagement, les mettre en perspective en examinant des expériences d’aménagement innovantes à l’international, former les professionnels et les étudiants de l’EUP, et ouvrir les débats aux acteurs de l’aménagement, à la société civile et aux élus.
Occasionnellement, je participe à des actions d’enseignement, d’expertise ou de mise en débat public de thèmes relatifs à la fabrique urbaine contemporaine (mobilités cyclables dans le Grand Paris, conséquences urbaines de la crise sanitaire, etc.).


 Domaines de recherche / Expertise

La première dimension de ma recherche concerne la connaissance des milieux professionnels (pratiques, organisations, métiers) impliqués dans l’urbanisme et l’aménagement. Ce travail s’appuie notamment sur ma thèse consacrée à la structuration du milieu professionnel de l’expertise privée en développement durable, à l’interface entre les mondes de l’ingénierie (infrastructures, construction), de l’urbanisme, des services urbains (eaux, énergie, déchets), et du conseil (en organisation). A partir d’une ethnographie de l’activité d’une cellule amont dédiée à la « ville durable », j’ai analysé comment ces acteurs négocient et légitiment leur territoire professionnel vis-à-vis de ceux avec qui ils interagissent en tant que prestataire, partenaire, client, etc. Ces résultats, analysés selon une perspective écologique de la sociologie des professions, ont permis de caractériser un nouvel entrant dans la production urbaine, ainsi que la reconfiguration plus globale du système d’action urbanistique qui se joue avec la mutation permanente de l’injonction au développement durable.

La deuxième dimension de ma recherche concerne les mutations de l’action urbaine dans le Grand Paris. Au travers des programmes de veille et de recherche de la Chaire, sur des projets d’ampleur et de nature variés, je scrute les grandes transformations institutionnelles, politiques et réglementaires en cours. Cette recherche se fait en lien étroit avec les milieux professionnels opérationnels.

Le dernier aspect de ma recherche réside dans une démarche réflexive sur les pratiques, conditions et effets de la recherche partenariale dans les études urbaines. J’ai ainsi restitué dans ma thèse, sous forme d’un chapitre réflexif, l’itinéraire d’une recherche commandée, salariée et impliquée (observation-participante, restitutions). Cette réflexion se poursuit au travers de mon activité au cœur de la Chaire.

 Domaines d'enseignement

  • Acteurs et systèmes d’acteurs de l’urbanisme
  • Ingénierie urbaine
  • Urbanisme opérationnel
  • Pratiques de projet
  • Politiques environnementales

 Projets

« Les équilibristes du développement durable. Une ethnographie des experts et de l’expertise en durabilité dans la fabrique urbaine. »
Thèse de doctorat en études urbaines, urbanisme et aménagement, soutenue le 19 juin 2019 à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
 
Suivi et animation scientifique des programmes de veille et de recherche de la Chaire Aménager le Grand Paris :

  • Economie de l’aménagement : les investisseurs en situation d’aménagement dans le Grand Paris
  • Logement et aménagement métropolitain
  • Les usages dans les Appels à Projets Urbains Innovants (APUI)
  • Les projets « XXL » dans les franges métropolitaines du Grand Paris
  • Renouvellement des métiers et compétences en aménagement

 Encadrements

En tant que chargé d’études en société d’ingénierie : Stagiaires (M1, M2) entre 2016 et 2018
En tant qu’animateur scientifique :

  •  Stagiaire de fin d’études (M2) (1er semestre 2020)
  • 2 mémoires de Master 1 de l’EUP en 2019-2020


 Responsabilités

En tant qu’animateur scientifique, je suis responsable notamment de : 

  • Organiser la visibilité publique et de la valorisation scientifique des activités de la Chaire ;
  • Coordonner, suivre et engager des actions du programme de travail ;
  • Réaliser les synthèses et le rapport d’activité annuel de la Chaire ;
  • Tenir le secrétariat du conseil de la Chaire et du comité des experts ;
  • Organiser et réaliser de la veille scientifique sur les pratiques d’aménagement.

Publications HAL

Publications HAL