En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Juliette Morel

Juliette MOREL

Coordonnées

Tel :
juliette.morel@u-pec.fr
Géomatique critique, cartographie critique, géomatique et Humanités Numériques, SIG et postcolonial
Lab'URBA - UPEC
Campus centre, 61 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Bureau : Bureau i3 119
Bâtiment i

Au sujet de

Maîtresse de conférences

 A propos / Présentation

Issue d’une formation pluridisciplinaire en littérature, en géographie puis en cartographie, j’ai mené une thèse de doctorat à l’Université de Rennes 2 (CELLAM / ENeC) qui portait sur la construction d’une méthodologie à la rencontre entre ces disciplines pour explorer l’espace d’une œuvre narrative complexe, l’œuvre romanesque de l’auteur algérien de langue française, Kateb Yacine (1929-1989). L’objectif de ma thèse était d’éprouver l’efficacité des outils numériques et graphiques, des SIG et de la cartographie en particulier, pour comprendre la complexité spatiale et narrative d’une telle œuvre littéraire.
Après avoir soutenu ma thèse en décembre 2016, j’ai réalisé un postdoctorat de deux ans à l’Université de Limoges, au sein d’une équipe d’historiens, d’archéologues et de géomaticiens (EA Criham). J’ai travaillé à divers projets de modélisation spatio-temporelle et d’interfaces dynamique et interactive pour la visualisation d’informations géo-historiques, concernant l’histoire moderne et contemporaine de l’aménagement de la ville de Limoges, les localisations religieuses en France au Moyen-Age ou encore l’histoire de la région Nouvelle-Aquitaine.
Mes recherches méthodologiques et techniques actuelles visent à développer une démarche réellement critique en géomatique en se fondant sur ces expériences interdisciplinaires.


 Domaines de recherche / Expertise

Je travaille sur la modélisation (définition, structuration et représentation) de données spatio-temporelles, d’informations géographiques diachroniques dans des contextes interdisciplinaires : à la rencontre de la géomatique et des humanités numériques, en particulier des outils et méthodes numériques développées en géographie, histoire, littérature et sciences de la documentation.
L’objectif de mes recherches est de développer une géomatique critique, à la fois de manière réflexive, en étudiant les méthodologies, les implémentations et les outils mis en œuvre dans les systèmes d’informations géographiques existants, et en même de manière pratique, en travaillant à la construction de systèmes d’informations intégrant les enseignements de cette déconstruction critique. J’explore ces questions concernant notamment des territoires urbains marqués par l’histoire coloniale : les villes antillaises, et la ville de Fort-de-France en Martinique en particulier.

 Domaines d'enseignement

Mes enseignements sont menés au sein de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’Université Paris-Est Créteil. J’enseigne principalement au sein du DEUST bureautique et multimédia, où j’assure les enseignements de :

  • outils multimédias (DAO, PAO, Sémiologie graphique, web),
  • outils de bureautiques,
  • cultures numériques.

J’enseigne également à des étudiants géographes de divers niveaux :

  • la géomatique,
  • les Systèmes d’Information Géographique (SIG),
  • la cartographie (théorie et pratique),
  • les méthodes quantitatives (statistiques, analyse spatiale).

 Projets

  • 2017-2018 : Atlas Historique du Limousin, Université de Limoges, laboratoire Criham. Financement : Région Limousin.
  • 2018 : Atlas Historique de la Nouvelle-Aquitaine, Université de Limoges, Université de Poitiers, laboratoire Criham. Financement : Région Nouvelle-Aquitaine.
  • 2017-2019 : ANR Col&Mon, Université de Limoges, Laboratoire Criham, Laboratoire Lamop, Laboratoire EVS. Financement : Agence Nationale de la Recherche.

 Responsabilités

Responsable du DEUST Bureautique et multimédia, LLSH UPEC.

Publications HAL

Publications HAL