En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Léa Prost

Léa PROST

Coordonnées

Tel :
lea.prost@u-pec.fr
Expositions professionnelles, expositions environnementales, risques, trajectoires, territoires, mémoires
Lab'URBA - UPEC
Département de Géographie UFR Lettres Langues et Sciences Humaines Université Paris-Est Créteil 61, Avenue du Général de Gaulle, 94 000 Créteil

Bureau : Bureau : i2-214
Bâtiment i, Campus C

Au sujet de

Maître de conférences en géographie de la santé
 Axe : Inégalités, politiques publiques, pratiques sociales et action collective

 A propos / Présentation

Après une licence et un Master 1 de Géographie-Aménagement à l’Université Jean Moulin Lyon III, je me spécialise en Géographie de la santé en intégrant le parcours Territoires Villes et Santé (TVS) du Master Géographie Aménagement Environnement et Développement (GAED), co-accrédité UPEC/UPN. Dans le cadre de mes stages de Master 1 et 2, réalisés au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle en Seine-Saint-Denis (GISCOP93), je m’intéresse aux impacts sanitaires d’une pollution environnementale générée par une ancienne usine de transformation et de commerce d’amiante implantée en Seine-Saint-Denis. De 2017 à 2020, je réalise une thèse de doctorat en Géographie au Lab’Urba et en partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle dans le département du Vaucluse (GISCOP84) sur les risques d’exposition cancérogène en lien avec le développement des Lymphomes Non-Hodgkiniens (un type de cancers du sang) en basse vallée du Rhône. Depuis septembre 2021, je suis maîtresse de conférences en Géographie de la santé au sein du département de Géographie de l’UPEC et interviens essentiellement au sein du département de Géographie de l’UFR LLSH de l’Upec, du parcours TVS ainsi que dans le cadre de la licence Sciences pour la santé à l’UFR de Santé.

 Domaines de recherche / Expertise

  • Géographie de la santé
  • Santé-environnementale
  • Risques d’exposition cancérogènes
  • Dimensions spatiales et temporelles des données et représentations (carto)graphiques

Mes recherches actuelles portent sur la manière dont les approches géographiques peuvent être mobilisées pour documenter et analyser les risques d’exposition cancérogène. Plus spécifiquement, il s’agit de réfléchir à la manière de prendre en compte la dimension spatio-temporelle des risques d’exposition via la mise en regard des trajectoires individuelles de patients atteints de cancer et les trajectoires des territoires dans lesquels elles s’inscrivent.
 

 Domaines d'enseignement

  • En licence de Géographie : Géographie de la santé (L3), Géographie urbaine (L3), Cartographie (L1)
  • En licence Sciences pour la santé : Environnement urbain et santé (L1), Géographie de la santé : des enjeux aux méthodes (L2)
  • Au sein du Master TVS : Séminaire « Dynamiques territoriales et services de soins » (M1), intervention dans le cadre du séminaire Urban Health (M2)

 Projets

  • Projet CaPiTaLeS (2021-2023) « Identification et description des facteurs clés dans le développement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) » Responsable du projet : Julien Le Breton (UFR Santé, UPEC). Financement IReSP.
  • Projet SENOVIE : « Migrations et cancers du sein : des ruptures biographiques croisées ». Responsable scientifique du projet : Clémence Schantz (IRD). Financement : 4ème appel à projets de l’Institut Convergences Migrations.
  • Projet PICRI « Pollution industrielle, contamination environnementale par le Comptoir des Minéraux et Matières Premières d'Aulnay-sous-Bois » (2016-2019). Étude de la dynamique citoyenne et institutionnelle concernant le recensement, le suivi sanitaire et l'accès aux droits de la réparation des personnes exposées et/ou atteintes de maladies liées à la pollution environnementale du CMMP d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Constitution d’une base de données « victimes », sa cartographie et l’étude de faisabilité de la mise en place d’une plateforme d’auto-signalement des exposés/malades (avec Benjamin Lysaniuk), Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle en Seine-Saint-Denis (GISCOP93). Financement Région Ile-de-France.

 Encadrements

  • Projet tutoré du Master TVS (Territoires, Villes et Santé), UPEC/UPN
  • Stage et mémoire d’étudiant.es inscrit.es en Master 1 et 2 TVS (Territoires, Villes et Santé), UPEC/UPN.

 Responsabilités

Co-responsable L1 Géographie-Aménagement avec Emmanuelle Faure, UFR LLSH, UPEC.