En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Pedro Gomes

Pedro GOMES

Coordonnées

Tel : 01 71 40 80 63
pedro.gomes@univ-eiffel.fr
Reconfigurations de l’action : politiques urbaines et pratiques de l’urbanisme
Lab'URBA - UPEM
5, bd Descartes
77454 Marne-la-Vallée cedex 2
Bureau : A336
Bâtiment Bienvenüe

Au sujet de

Post doctorant

 A propos / Présentation

Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace (Université Paris-Est, 2017), ma thèse a porté sur les politiques et processus de production de l’espace public en Europe (terrains d’étude à Lyon, Lisbonne et Louvain-la-Neuve), et plus particulièrement sur la construction des problèmes et solutions relatifs aux usages. J’ai poursuivi mes recherches dans ce domaine en interrogeant l’éventuelle émergence d’une politique métropolitaine d’espaces publics en région parisienne, grâce à l’action de la SGP autour des futures gares du Grand Paris Express.
Je participe à présent quatre projets distincts. En tant que post-doctorant de la Chaire « Aménager le Grand Paris », j’interroge le renouvellement des expertises sur les usages et, plus généralement, des modalités de production urbaine dans le cadre des Appels à projets urbains innovants dans le Grand paris. Par ailleurs, avec une équipe d’artistes et d’experts de l’urbanisme transitoire, je développe un projet de recherche-action alliant urbanisme culturel et transitoire. Nous concevons une démarche d’accompagnement de la rénovation urbaine d’un quartier à Strasbourg hybridant projet artistique de territoire et expérience pilote d’occupation transitoire d’un bâtiment hospitalier désaffecté. Enfin, je participe à deux projets internationaux de recherche citoyenne portant sur des alliances entre universités, acteurs intermédiaires et habitants organisés dans des démarches de co-production dans des quartiers populaires et précaires.

 Domaines de recherche / Expertise

  • Espaces publics urbains
  • Prise en compte des usages dans la production urbaine
  • Démarches participatives en urbanisme
  • Urbanisme transitoire
  • Urbanisme convivial

 Domaines d'enseignement

Depuis 2018, je suis chargé de cours au Département de Géographie de l’UPEC. Je suis notamment en charge du cours d’Analyse territoriale (Licence professionnelle Aménagement des territoires urbains). Par ailleurs, j’encadre des mémoires de stage d’étudiants de la licence, ainsi que des mémoires d’étudiants du Master Urbanisme et Aménagement de l’École d’urbanisme de Paris.

 Projets

En cours
  • 2019-2020 : « Le renouvellement des expertises sur les usages dans les appels à projets innovants : « nouveaux entrants » et évolution des modes de production urbaine ». Post-doctorat financé par la Chaire « Aménager le Grand Paris ».
  • 2019-… : « (interstices) : Infiltrations artistiques. Préfiguration d’un projet pluriannuel participant à la fabrique urbaine du quartier Neuhof-Meinau » (coord. L. Rimbert, compagnie lu²). Financement Euro-Métropole de Strasbourg et Fondation SNCF. Projet finaliste du Prix « S’engager pour les quartiers » 2019 (ANRU, FACE).
  • 2018-2024 : « CoPolis – Social co-production of the city and citizen science. A comparative perspective on working class and precarious neighbourhoods in France and in Brazil » (coord. A. Deboulet et J. Whitaker Ferreira). Financement ANR et FAPESP (PRCI AAPG 2019).
  • 2018-2020 : Réseau «  FAIRVILLE – Universities, civil society and professionals’ alliance: knowledge production, citizen empowerment & collaborative urban action towards a just city ». Financement ANR (MRSEI), CNRS et University College London (Paris Funds). Réseau visant le dépôt d’une candidature H2020 en avril 2020.
  • 2017-… : « Produire les espaces publics du Grand Paris. Le cas de l’ancienne banlieue rouge » (coord. A. Fleury, CNRS), auquel l’expertise sur La Courneuve Six-Routes (cf. ci-dessous) s’est greffée. Auto-financement.
Passés
  • 2017-2018 : « Les logiques de production des espaces publics du quartier de gare de la Courneuve Six Routes ». Expertise menée avec J. Dufranc dans le cadre d’une convention avec l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Financement SGP, CGET et ANRU.
  • 2011-2017 : « La production de l’espace public à Lyon, Lisbonne et Louvain-la-Neuve : politiques, processus et prise en compte des usages ». Thèse de doctorat sous la direction d’Alain Bourdin et Jorge Carvalho. Financement de la Fundação para a Ciência e Tecnologia du Portugal.
  • 2007-2011 : « Coûts et bénéfices de l’étalement urbain à l’échelle locale » (coord. J. Carvalho, Universidade de Aveiro, et A. Cancela d’Abreu, Universidade de Evora). Financement de la Fundação para a Ciência e Tecnologia du Portugal
  • 2016- 2017 : « Etat des lieux de l’opération Paris Rive Gauche ». Etude menée avec F. Guérin, R. Mullon, J. Rollin et P. Silvestre pour la Concertation Permanente de la ZAC Paris Rive Gauche. Financement SEMAPA.

 Encadrements

Stages et mémoires de recherche

  • Licence professionnelle Aménagement des territoires urbains, UPEC
  • Master Urbanisme et Aménagement, EUP)

 

Publications HAL

Publications HAL