Tel : sabine.bognon@u-pec.fr
Lab'URBA - UPEC
Cité Descartes
14-20 Boulevard Newton
77454 Marne la Vallée Cedex 2
Bureau : A319
Bâtiment Bienvenüe
Après avoir été enseignante-chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle (2018-2022) où elle a travaillé dans une équipe d’écologie urbaine, Sabine Bognon a rejoint le Lab’Urba en tant que maîtresse de conférences en Urbanisme et Aménagement de l’espace et enseigne aujourd’hui à l’École d’Urbanisme de Paris où elle est co-responsable du parcours Environnements Urbains.
Sa thèse (2014) a porté sur les transformations de l’approvisionnement alimentaire de la métropole parisienne. Ses travaux ultérieurs ont porté sur la trajectoire socio‑écologique du système alimentaire normand (2015) et sur les cadres théoriques de l’aménagement et de l’urbanisme (2016-2020). Elle s’interroge (depuis 2019) sur l’écologisation des politiques publiques urbaines et territoriales revendiquant une transition écologique.
Projets
Ce projet analyse les politiques de gestion de l’environnement urbain (air, eaux, déchets, animaux et végétaux) en lien avec la notion trans-sectorielle de propreté, à l’ère de la ville durable revendiquée comme objectif de l’action publique locale. L’objectif est de comprendre la construction des métriques mobilisées par les acteurs de la propreté et les pratiques quotidiennes de gestion urbaine qui en découlent. En s’appuyant fortement sur l’emblématique cas parisien, éclairé par les cas de la métropole toulousaine, de l’agglomération briochine et de la Ville d’Alençon, ce projet s’inscrit dans le sillage de travaux en urbanisme et en histoire de l’environnement. Il a pour ambition d’interroger les récentes évolutions des politiques environnementales.
Le projet analyse la construction de transitions socio-écologiques dans l’action publique, les mobilisations qu’elles traduisent et les transformations paysagères qu’elles provoquent. Face à la diversité des objectifs que recouvre la notion de transition pour les acteurs de l’aménagement, l’analyse porte rétrospectivement et prospectivement sur les objets nature et agriculture. Ceux-ci relèvent de catégories alternativement distinctes ou confuses, qui légitiment et guident l’action sur les territoires. Ce projet cherche à confirmer la convergence de ces catégories (nature et agriculture) opérée par la synthèse que provoque la diffusion de la notion de biodiversité dans l’action publique. Les hypothèses sont explorées dans deux territoires qui affichent une forme d’exemplarité de cette transition en milieu urbain (Eurométropole de Strasbourg) et en milieu rural (PNR Monts d’Ardèche), ainsi que dans un territoire plus ordinaire, représentatif de la transition telle qu’elle se construit dans la majorité des collectivités en France (Pays du Mans).
Responsabilités