En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.

Présentation

Qui sommes-nous ?

Le Lab'URBA se définit principalement par son inscription dans l'Ecole d'Urbanisme de Paris issue de la fusion des deux principaux instituts d'urbanisme français.

Le périmètre du Lab'URBA associe également des enseignants-chercheurs partageant ses valeurs et travaillant sur les questions urbaines, notamment au sein du département de géographie de l'Université Paris Est Créteil (UPEC), du département de Génie Urbain de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et de l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)

Ces instituts et départements trouvent leur raison d'être dans une forte association entre une formation qui suit les évolutions de ses mondes professionnelles de référence, en France et dans le monde, et contribue à cette évolution par la production de connaissances, la mise en œuvre de ces connaissances dans des activités d'expertise et un rôle d'animation dans le débat public sur les choix sociaux qui concernent la production, la gestion et l'usage des villes.

Ceci pose, pour la recherche, des problèmes très spécifiques de construction d'instruments de communication et de collaboration entre des domaines ou disciplines ayant des cadres intellectuels très différents.

Dans ce cadre, la recherche doit également assumer le mouvement permanent entre:

  • les connaissances "fondamentales" qu'impliquent la prospective des villes et la compréhension des mouvements du phénomène urbain
  • les connaissances appliquées qu'implique l'urbanisme au quotidien

Cette "posture" est très difficile à tenir dans des laboratoires disciplinaires classiques. Grâce à sa taille, le Lab'URBA est en mesure de constituer des équipes disciplinaires ou thématiques suffisantes permettant de pratiquer un échange permanent entre l'opérationnel et la théorie.

Evaluation Hcéres

Gouvernance

  • Directeur : Julien Aldhuy
  • Directrice adjointe : Sophie Didier

Comité de direction :

Julien Aldhuy (UPEC), Hélène Charreire (UPEC), Sophie Didier (UPEM), Gilles Hubert (UPEM), Marc Vuillet (EIVP)

Conseil de laboratoire :

Collège HDR : Nadia Arab, Myriam Baron, Sophie Didier, Sonia Guelton, Gilles Hubert

Collège MCF : Julien Aldhuy, Hélène Charreire, Joël Idt, Clément Orillard, Marc Vuillet

Collège BIATSS : Virginie Jan

Collège Doctorants :  Pascale Bosboeuf, Clément Luccioni, Charlotte Roux, Lucas Spadaro

Calendrier des instances

Calendrier Septembre  2019 / Juillet 2020 à venir

Contact

Pour toute demande :

Sabine Hermenault

Assistante de direction UPEC
hermenault@u-pec.fr+33 1 71 40 80 50

Virginie Jan

Responsable administrative et financière UPEM
virginie.jan@u-pem.fr+33 1 71 40 80 49

Courriel : contact@laburba.com

Adresse postale :

Laboratoire Lab'URBA
Cité Descartes, bâtiment Bienvenüe, plot A
14-20, boulevard Newton - Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée cedex 2

Nos tutelles

UPEM

L'Université Paris-Est Marne-la-Vallée est un établissement pluridisciplinaire, avec 12 composantes, dont un IUT et 15 unités de recherche. Elle poursuit les missions de service public en s’attachant particulièrement à deux objectifs majeurs : l’insertion professionnelle qualifiante et le développement d’une recherche d’excellence. Située sur le campus Descartes à Champs sur Marne, l'UPEM fait partie du hub de formations et de recherches sur la Ville de Demain.

Voir le site

UPEC

L'Université Paris-Est Créteil, avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971 et forme chaque année plus de 32 000 étudiant·e·s dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat.

Voir le site

EIVP

L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris est habilitée à délivrer un diplôme d'ingénieur, la seule en France avec la spécialité Génie urbain.

Voir le site

Nos partenaires

 

 

L'École d'urbanisme de Paris est un établissement d'enseignement supérieur français de formation aux métiers de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. Elle est issue de la fusion entre l'Institut français d'urbanisme et de l'Institut d'urbanisme de Paris opérée en 2015.

Ecole d'Urbanisme de Paris

En septembre 2015, l'Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil) et l’Institut Français d’Urbanisme (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) se réunissent pour constituer l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) et offrir un nouveau cursus de formation en Urbanisme et Aménagement, dans ses nouveaux locaux du Bâtiment Bienvenüe à la Cité Descartes de Marne-la-Vallée.

Rattaché à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et à l’École d'Urbanisme de Paris, le Génie Urbain n'est pas une discipline mais un positionnement pour aborder toutes les questions urbaines en privilégiant une entrée par les problématiques des techniques et de leurs usages. L’enseignement  théorique  est  mis  en  pratique  via  de  nombreux  projets,  en  lien  avec  les  collectivités  territoriales,  les  entreprises,  les administrations et les usagers.

Génie Urbain

Rattaché à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et à l’École d'Urbanisme de Paris, le Génie Urbain n'est pas une discipline mais un positionnement pour aborder toutes les questions urbaines en privilégiant une entrée par les problématiques des techniques et de leurs usages. L’enseignement théorique est mis en pratique via de nombreux projets, en lien avec les collectivités territoriales, les entreprises, les administrations et les usagers.

Futurs Urbains

Le LABEX Futurs Urbains a été crée en 2011 dans le cadre du projet "Laboratoire d'Excellence" du programme des Investissements d'Avenir de l'ANR. Il rassemble 14 laboratoires de recherche. L’objectif général est d’intensifier les collaborations entre les équipes de recherche du LABEX et, donc, de croiser les approches disciplinaires en aménagement et urbanisme, en architecture, en sciences de l'environnement, en économie, en géographie, en histoire, en sociologie, et dans le domaine des transports et de la modélisation. Pour cela, les équipes scientifiques du LABEX travaillent sur une série de domaines majeurs où l'approche interdisciplinaire permet de faire sauter des verrous scientifiques cruciaux.

Localisations