Le Lab'URBA se définit principalement par son inscription dans l'Ecole d'Urbanisme de Paris issue de la fusion des deux principaux instituts d'urbanisme français.
Le périmètre du Lab'URBA associe également des enseignants-chercheurs partageant ses valeurs et travaillant sur les questions urbaines, notamment au sein du département de géographie de l'Université Paris Est Créteil (UPEC), du département Génie Urbain de l'Université Gustave Eiffel (anciennement Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et de l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP).
Ces instituts et départements trouvent leur raison d'être dans une forte association entre une formation qui suit les évolutions de ses mondes professionnelles de référence, en France et dans le monde, et contribue à cette évolution par la production de connaissances, la mise en œuvre de ces connaissances dans des activités d'expertise et un rôle d'animation dans le débat public sur les choix sociaux qui concernent la production, la gestion et l'usage des villes.
Ceci pose, pour la recherche, des problèmes très spécifiques de construction d'instruments de communication et de collaboration entre des domaines ou disciplines ayant des cadres intellectuels très différents.
Dans ce cadre, la recherche doit également assumer le mouvement permanent entre:
Cette "posture" est très difficile à tenir dans des laboratoires disciplinaires classiques. Grâce à sa taille, le Lab'URBA est en mesure de constituer des équipes disciplinaires ou thématiques suffisantes permettant de pratiquer un échange permanent entre l'opérationnel et la théorie.
Comité de direction :
Nadia Arab (UPEC), Myriam Baron (UPEC), Jennifer Buyck (UGE), Sophie Didier (UGE), Marc Vuillet (EIVP)
Conseil de laboratoire :
Collège HDR : Nadia Arab, Myriam Baron, Jennifer Buyck, Sophie Didier, Sonia Guelton
Collège MCF : Joël Idt, Anne-Lise Lamoure-Humain, Clément Orillard, Marc Vuillet
Collège BIATSS : Virginie Jan
Collège Doctorants : Mae Burlat, Mikael Dupuy le Bourdellès, Alice Graceffa, Louis Jolivalt, Jeanne Richon
Invitées : Estelle Guilmet, Sabine Hermenault, Aurélie Messias
Invités Responsables d'axes : Claire Aragau, Sabine Bognon, Camille Gardesse, Joël Idt, Margot Pellegrino, Fabrice Ripoll
Séminaire d'intégration le 24 novembre 2022
Conseil de direction 2022_2023 (en visio)
Conseil de Laboratoire 2022_2023 (présentiel)
Assemblée générale : journées du lab’URBA
Pour toute demande :
Courriel : contact@laburba.com
Adresse postale :
Laboratoire Lab'URBA
Cité Descartes, bâtiment Bienvenüe, plot A
14-20, boulevard Newton - Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée cedex 2
Les villes et les territoires sont en perpétuelle évolution. Partant de ce constat, 6 établissements de formation et de recherche, avec des spécialisations reconnues dans les domaines de la ville durable, allient leurs compétences et savoir-faire pour créer une université de rang international et d’un genre nouveau : l’Université Gustave Eiffel. Fruit d’une histoire commune initiée il y a plus de 20 ans, ce nouvel établissement réunit depuis le 1er janvier 2020 une université (UPEM), un institut de recherche (IFSTTAR), une école d’architecture (Éav&t) et trois écoles d’ingénieurs (EIVP, ENSG et ESIEE Paris).
Voir le siteL'Université Paris-Est Créteil, avec 7 facultés, 4 instituts, 3 écoles, 1 observatoire et 32 laboratoires de recherche, est présente dans tous les domaines de la connaissance depuis 1971 et forme chaque année plus de 32 000 étudiant·e·s dans plus de 300 disciplines, de la licence au doctorat.
Voir le site
En septembre 2015, l'Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil) et l’Institut Français d’Urbanisme (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) se réunissent pour constituer l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) et offrir un nouveau cursus de formation en Urbanisme et Aménagement, dans ses nouveaux locaux du Bâtiment Bienvenüe à la Cité Descartes de Marne-la-Vallée.
Rattaché à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et à l’École d'Urbanisme de Paris, le Génie Urbain n'est pas une discipline mais un positionnement pour aborder toutes les questions urbaines en privilégiant une entrée par les problématiques des techniques et de leurs usages. L’enseignement théorique est mis en pratique via de nombreux projets, en lien avec les collectivités territoriales, les entreprises, les administrations et les usagers.
Le LABEX Futurs Urbains a été crée en 2011 dans le cadre du projet "Laboratoire d'Excellence" du programme des Investissements d'Avenir de l'ANR. Il rassemble 14 laboratoires de recherche. L’objectif général est d’intensifier les collaborations entre les équipes de recherche du LABEX et, donc, de croiser les approches disciplinaires en aménagement et urbanisme, en architecture, en sciences de l'environnement, en économie, en géographie, en histoire, en sociologie, et dans le domaine des transports et de la modélisation. Pour cela, les équipes scientifiques du LABEX travaillent sur une série de domaines majeurs où l'approche interdisciplinaire permet de faire sauter des verrous scientifiques cruciaux.
14-20 Boulevard Newton 77420 Champs-sur-Marne
voir sur google mapsRue Galilée 77420 Champs-sur-Marne
Voir sur google maps